23 juin 2012

La Trilogie du Mal (1) : l'Âme du Mal, Maxime Chattam


Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?
Coup de cœur !

J'ai la joie (et la grande pression ^^) de chroniquer aujourd'hui l'un de mes romans fétiches, de ceux qui vous marquent à vie et qui, à défaut de vous pousser à la lecture (car vous êtes déjà bien dedans), entretiennent la passion. Je me dois avant toute chose de remercier grandement Samlor d'avoir organisé cette lecture commune, moi qui cherchais depuis longtemps l'occasion de relire cette trilogie découverte en 2005 qui a signé le début de ma frénésie chattamesque (bien sûr, je dis ce que je veux.). Pour tout dire, je crois que la création de ce blog n'est pas tout à fait étrangère à cette lecture...

En (r)ouvrant ce roman, j'ai été frappée de constater à quel point ma première lecture m'avait marquée.  Moi qui ai une mémoire de poisson rouge, je me souvenais quasi parfaitement des noms et des rôles de chacun, ainsi que des tenants et aboutissants du récit. Loin de me gâcher le plaisir de la lecture, ce "déjà-vu" est un véritable réconfort. Aussi bizarre que cela puisse paraître étant donné le sujet de L'Âme du Mal, je définirai cette lecture comme étant une lecture "câlin", de celles qui nous rappellent de bons souvenirs et que l'on peut lire un nombre incalculable de fois. J'ai également été stupéfiée par ma capacité d'étonnement et d'émerveillement devant des situations connues ; cette relecture est une seconde "première fois"....

En chattamiste convaincue, j'ai lu bon nombre des romans de l'auteur. J'aimerais dire "tous" mais ce n'est hélas pas le cas car je me suis abstenue pour le Requiem des Abysses étant donné que je n'ai pas du tout été séduite par Léviatemps. En relisant l'Âme du Mal, le choc a été d'autant plus palpable : au fil de ses romans, Chattam à gagné en style ce qu'il a perdu en dynamisme. L'écriture du premier opus de la trilogie du mal est vive, mordante, rythmée, parfois même précipitée. A l'aide de descriptions courtes mais pertinentes, nous vivons véritablement l'action aux côtés du jeune inspecteur Joshua Brolin. L'une des forces de ce premier tome est sans aucun doute la variété et le naturel des personnages. On rencontrera par exemple une légiste implacable, une quarantenaire dynamique et séduisante, et même un milliardaire aux origines françaises érudit et bibliophile (ainsi qu'amateur de gastronomie, évidemment !) qui nous livrera certains secrets bien gardés. L'inévitable histoire d'amour m'a pour une fois parue très simple et naturelle.

Plus encore que l'aspect haletant, c'est le caractère à la fois scientifique (donc très crédible) et ésotérique qui achève de faire de l'Âme du Mal un thriller efficace. Les connaissances palpables de l'auteur concernent tous les sujets : criminologie, anatomie, entomologie, littérature... Le récit fourmille véritablement de références culturelles diverses et toutes plus intéressante les unes que les autres. Enfin, je ne peux conclure cet article sans un mot sur le rebondissement final glaçant et sans concessions qui place Chattam dans cette catégorie d'auteurs qui ne rechignent pas à employer les grands moyens pour ébranler le lecteur.

Avec ce premier tome, Maxime Chattam nous entraîne dans les tréfonds de la folie humaine. Doté d'un style chirurgical et d'une inclinaison prononcée pour les forces occultes, il offre au lecteur un roman terrifiant et cadencé qui saura faire frissonner tous les amateurs de sensations fortes. Je compte bien relire les deux suivants prochainement !

LC réalisée avec :

La Trilogie du Mal (1) : l'Âme du Mal, Maxime Chattam
Éditeur : Pocket
Collection : Thriller
Paru en 2003
514 pages
7.20 €
  
 

15 mot(s) doux:

  1. Tiens je l'ai dans ma PAL ce livre. J'espère être aussi satisfaite que toi.
    Léviatemps était moyen, mais Le Requiem des abysses est bien meilleur ( plus gore et inquiétant ).

    RépondreSupprimer
  2. C'était mon 1er Chattam et que dire: j'ai été complètement séduite!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la façon dont tu parles de ce livre ! Je me retrouve très bien dans ton avis même si pour le coup, je ne me souvenais plus de l'histoire... Mais c'est clair que ce livre y est beaucoup dans ma capacité actuelle à lire des thrillers (avant Chattam, ça ne passait vraiment pas !).

    RépondreSupprimer
  4. Complètement séduite également ! Une nouvelle fan pour Maxime ! ;)
    J'ai hâte de lire la suite.

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma wish list.
    J'ai très hâte de découvrir cet auteur

    RépondreSupprimer
  6. Ah la la, une fan de Chattam ! Je vais me faire taper sur les doigts mais j'ai été déçue par cette lecture. Mais je ne suis pas très Thriller il faut dire. En fait, ce n'est pas le style qui m'a dérangé ni les personnages très attachants. Tout était très intéressant, c'est plus l'histoire en elle-même qui au bout d'un moment m'a ennuyée et la fin m'a laissé de glace parce que pas vraiment originale à mes yeux. J'ai vu d'autres Thriller plus recherchés, voilà pourquoi je suis déçue... Dommage !
    Peut-être l'histoire du tome 2 me plaira-t-elle ?
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
  7. Tu doutais encore de nos goûts communs ?! =))

    Encore merci de m'avoir fait découvrir (plus vite que prévu) un auteur que j'adore déjà et que j'ai très envie de suivre !

    Par contre, je vois que pas mal de personnes ne sont pas fans de "Léviatemps"...

    RépondreSupprimer
  8. Etonnant de considérer cet ouvrage comme un roman "câlins" mais je peux totalement comprendre ce que tu éprouves pour Chattam ;) J'ai malheureusement beaucoup de retard en matière de lecture de ses romans mais, je compte bien réparer ça le plus rapidement possible :)

    RépondreSupprimer
  9. Ouah, tu as vraiment beaucoup aimé cette (re)lecture ! Moi, j'ai aussi aimé, mais pas à ce point :)
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré lire ton avis, tu partages ta passion pour cet auteur avec beaucoup de conviction et tu nous transmets ta fièvre chattamique.

    RépondreSupprimer
  11. L'un des premiers, et donc l'un des meilleur.

    RépondreSupprimer
  12. Une très belle relecture pour moi... je l'ai autant apprécié que la première fois et j'ai hâte de lire le T2, j'espère qu'on fera cette prochaine LC ensemble...
    Je suis désolée de n'être passée chez toi qu'aujourd'hui, mais je suis rentrée de vacances qu'hier soir et je passe chez tout le monde laisser un petit mot.
    A très bien tôt et belles lectures à toi...

    RépondreSupprimer
  13. Livrons-nous, je suis fan de ta chronique! Je peux t'assurer que tu fais honneur à ton auteur fétiche! :D

    Tout comme toi j'ai été séduite par le "spontanéité" d'écriture. Tout semble probable et pourtant un peu "fantastique".

    Vivement le second opus!

    RépondreSupprimer
  14. Un roman haut en couleur malgré quelques petites failles qui ne gâchent pas le plaisir :D Comme tu le dis, il est terrifiant sous bien des aspects!

    RépondreSupprimer
  15. Comme toi j'ai adorée cette lecture, et j'apprécie encore davantage mes relectures.
    Vraiment du grand roman policier et du grand Chattam !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena