14 juillet 2012

La jeune fille à la perle, Tracy Chevalier


La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

 Coup de cœur !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman. Je n'ai d'ailleurs pas souvenir d'une telle révélation littéraire depuis La confusion des sentiments de Stefan Zweig, mon livre fétiche (je dis toujours que j'en ai plusieurs mais si je devais n'en choisir qu'un, ce serait celui-ci !). Avec La jeune fille à la perle, Tracy Chevalier nous propose de pénétrer l'intimité du peintre Johannes Vermeer, né dans les années 1630 aux Pays-Bas. Cet artiste est une énigme qui continue encore de fasciner les historiens puisqu'on dispose de très peu de traces de son quotidien. On lui attribue à peine une quarantaine de tableaux mettant le plus souvent en scène un ou plusieurs personnages en intérieur (probablement son atelier). A son époque, Vermeer n'était pas un de ces génies méconnus ; on sait qu'il bénéficiait d'un certain prestige puisqu'en 1653, la guilde de Saint-Luc l'accepte comme maître-peintre. C'est également l'année de son mariage avec Catharina Bolnes dont il aura quinze enfants (!). Vermeer peignait principalement sur commande (son père fut son premier mécène) mais son rythme très lent ne lui permettaient pas de subvenir aux besoins de sa trop nombreuse famille. Vermeer décède à l'âge de 43 ans, laissant sa femme et ses enfants criblés de dettes. Oublié pendant près d'un siècle, le peintre fut redécouvert grâce à la critique d'art et connu un succès fulgurant. Ses tableaux les plus célèbres tels que "La Laitière", "La jeune fille à la perle" ou la "Vue de Delft" ont inspiré bon nombre d'écrivains et d'artistes. La peinture de Johannes Vermeer est considérée par les critiques comme un miracle de lumière, d'harmonie et de subtilité dans les tons et la composition.

La Laitière

Bien que le roman de Tracy Chevalier soit entièrement fictif, il s'appuie très soigneusement sur les détails que nous connaissons de la vie du peintre. Je nourrissais déjà une fascination et un attachement particulier pour le tableau "La jeune fille à la Perle", couramment surnommée "la Joconde du Nord". J'ai eu l'occasion de l'étudier en cours d'histoire de l'art à de multiples reprises mais je suis toujours aussi séduite par le mystère et la délicatesse qui s'en dégagent. Le roman est à l'image du tableau : tout en douceur, en subtilité, plein de pudeur et de retenue. Plus troublant encore, il agit sur moi de la même manière que le chef-d’œuvre du peintre, en s'imposant subrepticement, presque en me hantant. Le plaisir de la lecture n'est pas spectaculaire mais n'en est pas moins saisissant. Tout l'ouvrage est dominé par les sensations, les émotions. La beauté, la tristesse et le pureté se cristallisent au fil des pages pour former une œuvre pleine de poésie et de raffinement.

La jeune fille à la perle
La méconnaissance de la vie du peintre a permis une très grande liberté d'imagination à l'auteure mais j'ai l'impression qu'elle a réussi à être fidèle à l’esprit du tableau. Elle propose en tout cas une plongée minutieuse dans le processus créatif et sa sensibilité exacerbée permet de retranscrire toute la magie de la naissance d'un chef-d’œuvre. Dès les premières lignes, j'ai été saisie par l'urgence d'observer le tableau en même temps que la lecture. Je suis sortie de ce roman émerveillée, un peu étourdie, avec l'envie dévorante de percer à mon tour les secrets de Vermeer... et de lire d'autres romans de Tracy Chevalier.

La jeune fille à la perle, Tracy Chevalier
Éditeur : Quai Voltaire
Paru en 2000
271 pages
16.80 €
ISBN 2-912517-16-8

8/20

15 mot(s) doux:

  1. Ce livre a été un de mes coups de cœur !!

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, ce livre va peut-être faire son come-back dans ma wish list... Comme toujours, ton avis sait convaincre !

    Je ne connaissais pas du tout ce peintre (moi et la peinture... voilà quoi !) mais tu as su faire un petit résumé très intéressant. Et du coup, la laitière existait vraiment alors !! =)


    J'en profite pour te dire que j'organise un concours sur le blog, si le coeur t'en dit !
    Et que je réponds très vite à ta lettre (décidément, quand c'est pas une qui prend du retard, c'est l'autre !)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le lire et ça a été un vrai coup de coeur aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Une merveilleuses chronique pour un merveilleux livre. La jeune fille à la perle a été une révélation pour moi. C'est une histoire qui me hante encore aujourd'hui. Je ne saurais comment expliquer pourquoi j'ai tant aimé, mais ce visage, cette douceur, cette innocence, elle restera toujours en moi. Bises ^^

    RépondreSupprimer
  5. Aaaah ce livre m'a aussi beaucoup plu et fait découvrir et apprécier les tableaux de Vermeer.

    Je l'avais lu dans le cadre de mes études avec études d'un tableau et du peintre et ce fut très intéressant.

    Par contre, je n'ai pas encore osé lire un autre livre du même auteur de peur de ne pas retrouver cette magie.

    RépondreSupprimer
  6. Cette auteur écrit des romans fabuleux! Il faut que je vois si un autre sort bientôt tiens!
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  7. J'ai toujours été tentée par ce roman, mais je ne l'ai pas encore lu... Avec une chronique comme celle-ci je pense que je vais y remédier et vite! =)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais aussi beaucoup aimé ce roman très beau, comme une peinture de Wermeer d'ailleurs ! Cela m'a aussi permet de faire mieux connaissance avec ce peintre dont je ne connaissais que quelques tableaux.

    RépondreSupprimer
  9. j'adore Tracy Chevalier que j'avais découvert grâce à cet excellent livre, que j'ai adoré aussi ! Je te conseille également son dernier, Prodigieuses Créatures, tu ne devrais pas être déçue

    RépondreSupprimer
  10. Je suis contente que tu aies aimé ce livre, c'est sans doute l'un de mes livres préférés !
    Je suis d'accord avec toi, ce roman est construit à la manière du tableau lui-même : tout en délicatesse et en subtilité..
    Concernant les autres livres de l'auteure, je te les conseille tous. Mes préférés après celui-ci sont quand même "Le récital des anges" (qui se déroule en Angleterre à la mort de la Reine Victoria en 1901, et tourne en partie autour du mouvement des suffragettes) et "L'innocence" (le Londres de l'époque de la Révolution Française, autour des premiers cirques modernes, et où l'on croise le poète William Blake). Mais j'ai aussi apprécié son dernier, "Prodigieuses créatures" (la découverte des premiers fossiles dans les années 1810 dans le Dorset). "La vierge en bleu" est celui qui m'a le moins plu parmi ses romans. Et puis il me reste encore à découvrir "La dame à la licorne", qui semble beaucoup plaire lui aussi..
    Bref, si tu apprécies ce genre de romans historiques, dans lesquels les évènements historiques se mêlent à l'évolution des personnages, je pense que tu apprécieras le reste des romans de l'auteure !

    RépondreSupprimer
  11. Au fil des pages c'est un plaisir de découvrir la création d'une œuvre d'art que la plume de Tracy Chevalier retrace avec brio. Elle choisit de peindre une fresque historique en y ajoutant de subtiles touches d'imagination. Pour ma part j'ai lu La Dame à la Licorne, Le Récital des Anges, la Vierge en Bleu, mais La Jeune Fille à la Perle reste mon préféré. Je lirai prochainement Prodigieuses Créatures, que je ne connais pas encore...

    En tout cas, je consulte ton blog régulièrement et je trouve toujours des idées de livres à acheter pour moi ou pour offrir ! Aussi merci de tenir ce blog, car pour une dévoreuse de livres comme moi, tes résumés me sont bien utiles...

    RépondreSupprimer
  12. Ce roman m'attire tout comme le fameux tableau m'inspire. Je ne sais pas ce que me retient encore de le lire... Je le re-note tout en haut de ma wish-list =)

    RépondreSupprimer
  13. Hum il me tentait déjà mais tu me donnes encore plus envie de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  14. Encore une lectrice conquise, il va falloir que je me lance un jour dans sa lecture.

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai lu y'a pas longtemps (avec deux autre de l'auteur) et j'ai été encore une fois ravie. Ces livres sont vraiment très bien construis, et je les décore en un ou deux jours.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena