Et si la création du monde avait été réduite de quinze milliards d'années à six jours en raison du prix prohibitif du papyrus nécessaire à sa rédaction ? Le problème ne se serait pas posé si l'on avait disposé à l'époque de la mémoire totale. Ou de la lévitation. Mais les deux semblent poser plus de difficultés qu'elles n'en résolvent, même pour les pilotes de la dernière navette qui s'apprête à quitter définitivement la Terre pour les colonies lunaires. Car là-haut, la situation est précaire : il est si difficile de se comprendre quand on ne communique que par le goût !
Waouh !
Ce recueil de neuf nouvelles me donne pour la première fois l'occasion d'approcher un maître de la SF. J'aime beaucoup commencer par des nouvelles lorsque je ne connais pas l'auteur car cela permet d'avoir rapidement un panorama assez précis de son style et de ses idées ; d'ailleurs la nouvelle est extrêmement valorisée aux États-Unis alors qu'elle est considérée comme anecdotique chez nous. Quel dommage, lorsque l'on voit de telles petites perles !
Au prix du papyrus, m'a fait passer un excellent moment de lecture. Douce attention de l'auteur, il signe une petite préface à chacune de ses nouvelles pour nous expliquer son origine et son contexte. Ce recueil regroupe pêle-mêle vastes projets restés au stade de l'ébauche, textes incroyablement courts et commandes de la part de grands magazines spécialisés. On s'y plonge avec délectation car l'écriture d'Asimov, fluide et simple, n'est pas dénuée d'humour voire même de second degré à prendre... très au second degré.
J'ai particulièrement apprécié le très court texte qui donne son nom au recueil, à la foi fin et très drôle. Les longues nouvelles sont davantage orientées SF que les petits récits qui parsèment le recueil mais restent toujours très accessibles. La réflexion d'Asimov aborde des thèmes aussi variés que la psychologie, le cartésianisme ou encore le libre-arbitre. La nouvelle D'un coup d'œil prend même la forme d'une enquête à la résolution très astucieuse.
En bref, j'ai beaucoup aimé ce recueil que je conseille autant à ceux qui, comme moi, ne sont pas familier d'Isaac Asimov qu'à ceux qui ont déjà lu ses autres œuvres. J'ai d'ailleurs entendu dire que ses romans étaient beaucoup plus difficiles d'accès; ces petites nouvelles sauront donc sûrement vous distraire et vous faire découvrir un aspect un peu plus fun du maître !
Au prix du papyrus, Isaac Asimov
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Paru en 2005
211 pages
8.60 €
Intéressant ! J'ai adoré le cycle Fondation et j'ai bien entamé celui des Robots, mais je n'avais pas entendu parler de ce recueil. J'irais surement l'acheter très bientôt.
RépondreSupprimerTon article m'a convaincue. Je vais commencer avec cet auteur prochainement . Merci !!
RépondreSupprimervoilà qui est tentant ^^
RépondreSupprimerEn effet, ça a l'air sympa! Quand je tomberai dessus, je n'hésiterai pas.
RépondreSupprimerPauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/
Je ne connais absolument pas Asimov, je ne suis pas très SF, mais j'ai trouvé ta remarque sur les nouvelles très pertinente : lire un recueil de textes nous permet plus facilement de savoir si l'on aime un récit en particulier ou toute l'univers de l'auteur! :) Continue de nous faire découvrir de jolies choses!
RépondreSupprimerJ'avais lu un de ses romans (le titre m'échappe), et cela ne m'avait pas plu du tout.
RépondreSupprimer