30 septembre 2012

L'Assassin Royal (5) : La voie magique, Robin Hobb


Le roi Vérité est vivant ! Il a imposé une ultime mission à Fitz : "Rejoins-moi ! Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il reste seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et sans possibilité de compter sur ses propres alliés, qui le manipulent comme un simple pion. Or d'autres forces sont en marche... Dans son périple, Fitz va en effet se voir révéler son véritable statut : c'est par lui que s'accomplira, ou sera réduit à néant, le destin du royaume des Six-Duchés, et c'est là une charge bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis, trahi par ses proches, et affaibli par la magie...
Coup de cœur !

Si le tome 4 marquait une pause dans le rythme soutenu des aventures de FitzChevalerie, les péripéties reprennent de plus belle avec le tome 5 qui s'impose comme mon opus favori jusque-là. Nous avions quitté notre héros une fois de plus en bien mauvaise position : faible et seul, perdu dans le désert, tout juste échappé des griffes des soldats de Royal : l'avenir du bâtard paraissait plus qu'incertain. Faisant preuve d'une résistance hors du commun, il parvient tout de même à atteindre la ville de Lac-Bleu, dernière étape avant le royaume des Montagnes - et au-delà Vérité. Il se heurte cependant aux mesures de sécurité renforcées qui trahissent le climat tendu entre les Six-Duchés et les contrées de la Reine Kettricken : les frontières sont désormais fermées, et tout échange commercial stoppé. Bien entendu, impossible de circuler librement, surtout lorsqu'on est la personne la plus recherchée du royaume. Mais Fitz ne manque pas de ressources et peut aussi compter sur de singuliers bienfaiteurs...

Difficile devant une saga d'une telle qualité de désigner un tome comme plus réussi que les autres. Ma préférence va cependant à ce tome (du moins pour le moment) qui a su allier tous les aspects de cette histoire que je préfère et donc m'apparaître comme le plus riche et le plus complet. Cette impression résulte notamment du soin apporté au développement des personnages. Après un tome 4 résolument tourné vers l'introspection, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la galerie haute en couleurs de personnalités qui gravitent autour de Fitz et qui lui volent parfois la vedette, en particulier le FouLa voie magique apporte de nombreux éclaircissements sur ce protagoniste aussi mystérieux qu'important dans l'histoire et le futur des Six-Duchés.

Fitz est contraint d'abandonner son anonymat en retrouvant les personnes qu'il a connu et fréquenté avant l'accession de Royal au trône, et cet abandon suscite en lui des sentiments mitigés : le soulagement et la joie de ne plus avoir à se cacher font place à une horreur teintée d'incrédulité lorsqu'il comprend qu'on le dépouille par la même occasion de la brève parcelle de libre-arbitre acquise lors de sa "mort" publique. Il est immédiatement réintégré dans des plans qui le dépassent, simple outil au service d'un destin plus vaste

Une fois de plus, on ne peut qu'être emporté par la force et la diversité des émotions de Fitz. L'écriture à la fois simple et puissante de Robin Hobb nous projette aux côtés de son héros ; nous partageons sa rage, sa résignation ou son espoir à chaque page. Les rebondissements se succèdent à une cadence élevée : lecteur, tu ne connaîtras pas de répit ! On retient son souffle, on craint pour la vie des personnages à chaque instant, on s'interroge et on se réjouit, bref, la lecture de La voie magique est un moment extrêmement vivant. Comme un bon vin, cette saga se bonifie avec le temps, et c'est tant mieux car il reste encore 8 tomes !

L'Assassin Royal (5) : La voie magique, Robin Hobb
Éditeur : J'ai Lu
Collection : Fantasy
Paru en 2003
382 pages
7.60 €
ISBN 2-290-32021-8

8 mot(s) doux:

  1. superbe saga de robin hobb, lue il y a déjà quelques temps. Je l'avais adorée et ne m'étais pas lassée malgré sa longueur...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoréaussi ce tome.
    Assez "calme" au début, ça devient vite de la folie furieuse!
    I live le fou aussi!!! :-)
    Vivement de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  3. @ Linette : des fois, plus c'est long et plus c'est bon ! (mon dieu, qui vais-je attirer sur mon blog avec une phrase pareille ^^)

    @ Valeriane : je crois que le Fou est mon personnage préféré... J'ai lu le 6 aussi et c'est un tome excellent !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une relecture pour toi?
    Je connaissais de nom, mais je ne m'étais pas encore lancée. J'ai découvert en février de cette année.
    Par contre, j'alterne entre un Hobb et un autre livre, pour faire durer le plaisir ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé la première partie du livre consacrée au voyage avec les contrebandiers un peu facile (notamment après la traversée de la rivière). Mais heureusement, ce n'est qu'un petit moment plus faible dans une grande saga.
    "comme le plus riche et le plus complet" tout à fait :)
    J'ai été ravie de retrouver ces personnages (qui me manquaient un peu) mais on a quelques révélations (franchement, Kettricken peut être une saleté quand même)
    Et du coup, pour ta relecture, tu coupes les deux cycles avec les ADLM ?

    RépondreSupprimer
  6. Il est terrible le fou!
    (Perso, je vais entrecouper avec les aventuriers ;-) )

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu la saga entière, ainsi que Les Aventuriers des Mers et Les Cités des Anciens : à chaque fois, c'est le même plaisir, que je retrouve à chacune de mes relectures :) !

    RépondreSupprimer
  8. J'en suis à la moitié de l'Assassin Royal et au 3° tome des Aventuriers de la Mer... la perspective d'avoir encore plein de romans à découvrir me réjouit !!

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena