Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ? Pour Guillaume Long, la cuisine est un art de vivre ludique et les réponses à ces questions s'écrivent en bande dessinée. Il recompose pour le livre les notes, recettes, anecdotes, portraits… imaginés pour son blog gastronomique.
Waouh !
C'est grâce à Florian, tenancier du très agréable Comptoir à Lyon (et oui bon, d'accord, aussi à Pierre-Yves, co-patron riche, beau, intelligent et célèbre) que j'ai pu découvrir cette très sympathique (et utile !) bande dessinée que tout amateur de cuisine se doit d'ajouter à sa bibliothèque. Mais si comme moi, vous avez toujours été plus doué pour déguster que pour mitonner, vous restez perplexe devant les termes "déglacer" ou "faire revenir" ou si vous googlez au moins trois fois par semaine le temps de cuisson des patates, A boire et à manger est aussi fait pour vous !
Avec une fraîcheur digne des bons légumes du jardin de papi, Guillaume Long nous livre pêle-mêle ses petits secrets culinaires, ses recettes savoureuses et inratables, ses anecdotes et ses bons plans mais aussi ses découvertes de la gastronomie étrangère qui recèle autant de bonnes trouvailles que d'amères déconvenues. A boire et à manger, c'est un peu Les Miscellanées culinaires de M. Schott en plus drôle et coloré !
Vous l'aurez compris, ce qui fait tout le sel de cette bande dessinée est bien entendu la bonne dose de simplicité et d'humour de Guillaume Long, auteur du blog culinaire "A boire et à manger" sur LeMonde.fr. A mille lieues de l'image du chef snob qui fait passer vos plus grandes réussites culinaires pour du poisson pané, Guillaume Long nous donne envie de nous jeter sur les fourneaux et de créer de bons petits plats à partir de (presque) rien. Tout paraît si facile ! Et sa technique est testée et approuvée : moi qui suis piètre cuisinière et qui manque cruellement de patience lorsqu'il s'agit de me faire à manger, j'ai eu envie d'enfiler mon tablier et de sortir mon économe. Impensable. Réussi, donc.
Les 141 pages de cette bande dessinée protéiforme s'avalent ou se picorent selon vos préférences, mais une chose est sûre : on en reprendrait bien une assiette ! Et si vous ne supportez plus les honteuses métaphores culinaires qui saupoudrent cet article, courrez vite lire A boire et à manger !
A boire et à manger, Guillaume Long
Éditeur : Gallimard
Paru en 2012
141 pages
20 €
One shot
One shot
ISBN 978-2-07-064268-7
Rhô... tu fais quand même des tomates à la provençale, des wraps et du porc au cidre. Et c'est bon !
RépondreSupprimerEt Guillaume Long apparaissait là déjà (je me disais bien que ça me rappelait quelque chose ^^) : http://www.bouletcorp.com/blog/2012/05/29/ma-pizza-metal/
Miam miam ! Il me semble avoir déjà entendu parler de cette BD mais je crois ne pas avoir noté le titre, je vais réparer cette erreur ^^
RépondreSupprimerJe ne sais pas si mon commentaire est passé. Du coup au risque de me répéter, je dirais que cette BD m'intéresse grandement.
RépondreSupprimerJe le note
Excellent dimanche
@ Alex : roooh t'as oublié ma super vinaigrette ! ^^ J'avais oublié que c'était lui que Boulet citait (et merci pour le lien, je me suis re-marrée pendant 1/4 d'heure...)
RépondreSupprimer@ Natiora : tu verras, elle donne vraiment l'eau à la bouche !
@ Anne-Charlotte : c'est un bel objet, autant pour soi que pour un cadeau. Bonne semaine à toi :)