Cal McDonald est un vrai dur. Les zombies, vampires et loup-garous qui passent à sa portée ne s’en relèvent pour ainsi dire jamais. Ancien flic rendu à la vie civile pour usage de drogues, il est celui que l’on appelle sur les scènes de crimes inhabituels : cadavres vidés de leur sang, cardiotomies en série, corps lacérés à coups de griffes... À la poursuite d’un vampire suspecté de meurtre, il met à jour une bien étrange réunion : un homme, un vampire et un loup-garou, surpris à comploter contre le genre humain. S’il est une chose plus improbable encore que l’existence de ces créatures dans cette pièce, c’est bien leur coopération cordiale ! Après avoir joyeusement éparpillé le petit comité vient pour Cal l’heure des questions (les choses se passent souvent dans cet ordre). Quel but commun peut amener ces frères ennemis à pactiser ? Et que font ces schémas d’insectes placardés sur les murs de ce taudis ? (source : L'antre du comics)
Comment ? Un Ben Templesmith que je ne connais pas ?! Je n'ai pas encore lu toute sa bibliographie mais je pensais avoir fait le tour, au moins de vue, de ses publications françaises. Quelle ne fut ma surprise en découvrant ce titre à la bibliothèque municipale de Lyon ! Il m'a été difficile de débroussailler la genèse de cet album qui fait l'objet de plusieurs commentaires contradictoires sur les sites commerçants et informatifs, tantôt indiqué en tant que one-shot, tantôt en tant que série... Au fur et à mesure de mes recherches, j'en ai tiré ces conclusions : l'album Criminal Macabre publié chez Carabas est un one-shot de Niles et Templesmith, mais n'est pas la seule enquête de Cal McDonald. Depuis sa première apparition en 1990, le personnage a fait l'objet de plusieurs histoires illustrées par de nombreux dessinateurs talentueux, et un film semblait même devoir être tourné (aucune info sur le projet actuellement).
Tout ça pour dire qu'il est étrangement assez difficile de trouver des informations sur cet opus pourtant plutôt récent, qui me semble en outre vraiment déterminant dans la carrière de Ben Templesmith puisqu'il préfigure l'ensemble de la suite de son œuvre. On y retrouve les éléments qui marqueront systématiquement ses productions futures : créatures fantastiques, modifications génétiques, personnage féminin bad-ass, anti-héros au passé trouble, cité tentaculaire où seule règne la loi du plus fort... Criminal Macabre m'a beaucoup rappelé Fell et Choker puisqu'il est y est aussi question d'une enquête menée par un ex-flic blasé aux méthodes plutôt... toniques.
Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que j'ai adoré cet album dense au potentiel comique et parodique assez surprenant. L'identité visuelle de Ben Templesmith colle décidément bien à ce genre de scénarios fantastiques où l'anti-héros occupe une place charnière entre le monde de l'ombre et le reste de l'humanité, éminemment sceptique. A la fois rempart et lien entre les deux, il est obligé de se fourrer dans des situations qui le dépassent et qui virent souvent au bain de sang. J'ai beaucoup aimé la façon dont Steve Niles s'est amusé avec les légendes et les mythes, offrant au lecteur une histoire impeccable, tant par son rythme que par sa construction.
Il est donc vraiment dommage que Criminal Macabre ne soit pas plus connu car la collaboration entre Niles et Templesmith fait des étincelles. De l'action, de l'humour, des situations délirantes et des personnages bien trash : vous auriez tort de vous priver de ce comics !
Criminal Macabre , Steve Niles & Ben Templesmith
Éditeur : Carabas
Paru en 2004
120 pages
16 €
One shot
One shot
ISBN 2-914203-63-2
Je ne connais pas cet auteur, et ton coup de coeur me donne envie de le découvrir...
RépondreSupprimerje note! Merci!
Owi owi, cours vite le lire et m'en dire des nouvelles ! :P
RépondreSupprimer