24 novembre 2012

Les dossiers Dresden (2) : Lune Fauve, Jim Butcher


Les affaires ne vont pas fort. Elles sont même en arrêt maladie ! Chicago devrait regorger d'affaires juteuses pour le seul magicien de l'annuaire, et pourtant, l'agenda d'Harry est aussi vide que le crâne d'un zombie. Ah, enfin un meurtre ! Enfin, si on peut dire… La police a besoin d'Harry pour élucider un cas très particulier : un corps en charpie, d'étranges empreintes griffues, la pleine lune… ça ne vous dit rien ?
Waouh !

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le magicien pour une nouvelle enquête fantastique, encore plus haletante que la première. Après le sorcier maléfique qui joue avec des forces qui le dépassent, voici qu'Harry se retrouve confronté à des corps à demi dévorés et d'obscures histoires de pleine lune... Nos amis à poil sont donc les vedettes de ce deuxième opus, et l'énigme est une fois de plus une vraie réussite.

La grande force de ce second tome est sans nul doute la richesse de l'univers des loups-garous imaginé par Jim Butcher. Sans avoir la précision quasi documentaire des comportements de meutes finement décrits par Patricia Briggs dans Mercy Thompson, Lune Fauve nous offre une palette d'explication fournie sur le gène canin et ses différentes manifestations : lycanthrope, métamorphe, garou... Ce deuxième tome des Dossiers Dresden met donc en scène une guerre des clans, chaque groupe étant animé de buts propres et souvent peu reluisants. Une fois de plus, Dresden se trouve coincé au milieu de ces conflits d'intérêt qui connaissent bien trop souvent à son goût une fin sanglante. Sa position est d'autant plus délicate qu'il perpétuellement doit jongler avec le Haut-Conseil qui ne le lâche pas des yeux, et son amie le lieutenant Karrin Murphy à qui il est obligé de cacher les phénomènes surnaturels. Bien loin d'être idiote, celle-ci se rend vite compte qu'Harry lui ment, et l'atmosphère entre nos deux compères est chargée d'électricité.

L'aspect intime est donc bien présent, même si c'est l'action qui domine très nettement ce tome. Rapidement, les évènements s'emballent et ne laissent pas une seconde de répit à Dresden (ni au lecteur d'ailleurs !). L'écriture très dynamique est toujours empreinte d'humour ; on dirait que Jim Butcher prend un malin plaisir à plonger son personnage principal dans des situations à la fois dangereuses et ridicules. Heureusement, Harry s'en sort toujours... mais c'est également le seul point négatif de ma chronique, puisque trop, c'est trop ! L'auteur n'a de cesse de nous présenter Dresden comme un type assez maladroit et malchanceux, bien loin de l'image du super-héros, et nous le découvrons pourtant en véritable surhomme dans cette enquête. Frappé, assommé, blessé par flèche ou drogué, rien n'arrête Harry et j'ai trouvé cela fort peu crédible (si tenté qu'une enquête fantastique puisse paraître crédible). Cette perte de cohérence, ce petit truc en trop est néanmoins bien la seule chose à m'avoir refroidie. Attention, tome 3, j'arrive !

Les dossiers Dresden (2) : Lune Fauve, Jim Butcher
Éditeur : Milady
Paru en 2010
375 pages
7.10 €
ISBN 978-2-8112-0279-8
Tome 1 : Avis de tempête

13/20

4 mot(s) doux:

  1. Harry Dresden est vraiment ma série d'Urban Fantasy préférée. J'avais beaucoup aimé ce tome-là que ce soit l'intrigue avec les lycanthropes ou les relations de Harry avec Murphy. Bref, je suis ravie que ce livre t'ait plu, j'espère qu'il en sera de même avec le tome 3 !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère aussi Frankie, pour l'instant c'est le cas ! (j'en suis a peu près à la moitié de l'ouvrage).
    As-tu regardé la série tirée des bouquins ? Je viens juste de finir la première et l'unique saison, j'en ferai peut-être un petit billet !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je l'ai regardée il y a 18 mois. Même si les personnages n'ont plus grand chose à voir avec ceux des livres, j'avais finalement beaucoup aimé et m'était attachée aux personnages. J'avais aussi fait un billet dessus. C'est marrant parce qu'il y a l'acteur qui jouait Harry (Paul Hawthorne, il me semble) qui joue dans la nouvelle série Arrow et ça me fait tout bizarre de le revoir ! :))

    RépondreSupprimer
  4. J'adore moi aussi cette série d'urban fantasy, d'ailleurs faut vraiment que je me motive à tenter de lire la suite en VO. En tout cas content que ce second tome t'ait plu, normalement, pour moi, la suite est encore meilleure :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena