21 mars 2013

Tobie Lolness (1) : La vie suspendue, Timothée de Fombelle


"Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…
J'ai aimé !

J'ai eu la chance d'assister à une rencontre avec Timothée de Fombelle à la médiathèque de Troyes, en 2010, dans le cadre de mes études. Depuis, j'avais très envie de découvrir cet auteur jeunesse dont les sagas remportent un franc succès auprès des enfants comme des plus vieux. Par un heureux hasard, j'ai trouvé le premier tome des aventures de Tobie Lolness d'occasion il y a quelques mois, avant de m'apercevoir que cette lecture me permettrait d'avancer dans deux baby-challenges de Livraddict. Que demande le peuple !

J'ai aussitôt plongé dans ce roman qui s'adresse à des enfants d'une dizaine d'années mais qui peut aisément se lire bien après étant donnée sa qualité. L'histoire est menée avec brio et le ton est simple mais mature ; Timothée de Fombelle sait capter et retenir l'attention du lecteur grâce à un suspense constant et des rebondissements toujours pertinents. Tobie Lolness est une quête initiatique sympathique et efficace qui met en scène un jeune héros auquel les 8-12 ans n'auront aucun mal à s'identifier : curieux, volontaire (parfois têtu) et courageux, Tobie est pourtant loin d'être un surhomme. Suite à l'injuste emprisonnement de ses parents, il est désormais traqué par tout ceux qui furent son peuple autrefois : Tobie va devoir jongler entre courage et prudence pour sortir de ce mauvais pas — et découvrir la vérité. Il ne doit pas tout à une intelligence hors du commun ou à des capacités physiques décuplée : il y a aussi pas mal de chance, de hasard, et surtout des rencontres. La réussite de Tobie dépend en effet beaucoup des gens qu'il croise lors de son voyage et de son amie de longue date, Elisha. Ce personnage secondaire tient une place très importante dans le récit et dans le coeur de Tobie. Futée, hardie, malicieuse et parfois pleine de sagesse, elle n'hésite pas à se mettre elle-même en danger pour permettre à Tobie d'avancer.

Des protagonistes aux caractères bien trempés, une plume simple et vive ainsi qu'une narration soignée, ce premier tome à tout pour plaire. Malheureusement, je n'ai pas été séduite plus que ça par l'univers de Timothée de Fombelle, qui n'a pas su me faire autant voyager que Serge Brussolo par exemple. J'ai pourtant hâte de lire la suite et surtout de m'attaquer à Vango, une autre de ses sagas, davantage destinée à des adolescents.

Tobie Lolness (1) : La vie suspendue, Timothée de Fombelle
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Paru en 2010
393 pages
7.90 €
ISBN 978-2-07-062945-9

8/20 
6/20

3 mot(s) doux:

  1. Ce livre me fait penser à La rivière à l'envers de Mourlevat (que j'avais adoré et que je te recommande!). Un jeune héros dans une quête initiatique, des rencontres et des héros originaux et sympas. En général, le trop jeunesse je n'accroche mais certains livres sont d'une telle qualité que voilà ça passe quand même très bien ! Dommage pour l'univers, mais ça me tente quand même :) j'avais aussi repéré Vango qui a l'air très chouette !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce roman, mais il manque à mes yeux un petit quelque chose qui fait la différence. Une intrigue plus élaborée peut-être? Sinon qu'as-tu lu de beau de Brussolo? C'est un écrivain que j'aime beaucoup. Mon préféré: La main froide.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé un très bon moment avec ce livre ! Par certains côté son histoire m'a rappelé Fedelins et Arthur et les Minimoys..

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena