05 septembre 2013

Quelques minutes après minuit, Patrick Ness & Jim Kay (d'après une idée originale de Siobhan Dowd)


Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris. C'est quelque chose de très ancien, et de sauvage. Le monstre vient chercher la vérité.
Waouh !

Attirée par la couverture mystérieuse et les magnifiques illustrations qui parsèment l'ouvrage, il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider à acquérir Quelques minutes après minuit. Passage à la caisse, et mon impression est confirmée par les chaudes recommandations d'une libraire jeunesse fort sympathique, qui m'avoue en outre que toute l'équipe a versé une petite larme lors de cette lecture... et on comprend vite pourquoi.


Quelques minutes après minuit est un ouvrage hybride, qui mêle habilement texte et illustrations. L'objet, en soi, est déjà fantastique ; et l'histoire que l'on découvre ne dément pas cette première impression. Quelques minutes après minuit est un drame qui noue les tripes, qui tord de l'intérieur. Cette histoire, c'est celle de Conor, un jeune garçon dont l'univers s'effondre petit à petit mais qui tente désespérément de maintenir les apparences depuis qu'il sait que sa mère est atteinte d'un cancer. Cette histoire, c'est aussi un peu celle de Siobhan Dowd, l'auteure. Morte d'un cancer du sein en 2007, elle n'aura pas eu le temps de concrétiser sa dernière histoire, et c'est donc Patrick Ness, auteur de la trilogie Le Chaos en Marche, qui reprend les rênes et nous livre ce petit bijou d'émotions.



Comment décrire les sentiments qui m'ont assaillie lors de cette lecture ? Peur, tristesse, colère, frustration, j'ai tout vécu et tout ressenti aux côtés de Conor dont la détresse est poignante. Mais le véritable génie, à mon avis, est d'avoir fait apparaître ce personnage du monstre, un if centenaire qui prend subitement vie et pousse Conor à admettre et accepter la réalité. Le fantastique apporte une touche d'originalité fort bienvenue, et l'histoire, qui aurait pu être morose, en devient fascinante et mystérieuse. Ajoutons à cela que je suis totalement admirative du travail de Jim Kay, qui mélange avec brio de nombreuses technique pour produire ces scènes à l'ambiance unique, à la fois végétales et urbaines. Un grand bravo pour cet ouvrage d'une rare qualité.


Quelques minutes après minuit, Patrick Ness & Jim Kay (d'après une idée originale de Siobhan Dowd)
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle Fiction
Paru en 2012
210 pages
18 €
ISBN 978-2-07-064290-8

4 mot(s) doux:

  1. Ça donne très envie tout ça. Facilement trouvable ?

    RépondreSupprimer
  2. Je dois lire ce livre dans le cadre du Prix des Incorruptibles de cette année. Ton billet m'a donné très envie de le commencer.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    il m'attire beaucoup malgré le sujet.
    Je le lirais
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena