Singelin
Florent Maudoux
Run
Doggybags est LA nouvelle série à succès du label 619. Un hommage rendu au cinéma de Tarantino et aux films grindhouse des années 60 et 70. Au programme de ce premier condensé de série B en bande dessinée : RUN (Mutafukaz) dans un chassé croisé sanglant en plein désert, Florent Maudoux (Freaks’ Squeele) pour une relecture de Kill Bill façon film de Hong Kong, Guillaume Singelin (King David, Pills chez KSTR), la révélation de ce recueil ! Une course poursuite haletante avec aux commandes une meute de loups garou bikers…
Waouh !
En ouvrant ce premier tome, l'œil est attiré par une préface de Run, auteur de Muafukaz et directeur de collection. En quelques lignes, il expose la genèse du projet : son attachement aux fumetti et aux comics des années 50, leur liberté de ton et sa volonté de leur redonner leurs lettres de noblesse en leur rendant hommage plutôt qu'en les parodiant. Je connais assez mal cet univers donc ne peux juger du succès de cette entrprise. Nul besoin d'être expert en revanche pour prendre plaisir à lire ces trois histoires de longueur inégale mais dont la qualité est indiscutable ! Je n'ai encore rien lu de Florent Maudoux mais le travail de Singelin ne m'est pas inconnu puisqu'il m'avait tapé dans l'œil avec King David, écrit par Ozanam. Un trio de choc, pour un premier tome qui l'est tout autant !
Ça casse, ça crash, ça claque ; c'est violent, puissant, brutal, bref, ça dépote ! Qu'il s'agisse de bikers un peu (trop) bestiaux, d'une tueuse professionnelle/mère de famille ou d'une course poursuite entre un flic aux manières "toniques" et un bandit... un peu con (il faut bien le dire !), le maître-mot est l'éclate. Si j'ai apprécié le contenu, j'ai également beaucoup aimé l'objet et sa forme. Avant chaque courte histoire, une page « Doggybags présente : le saviez-vous ? » permet d'apporter un éclairage sympathique sur un aspect du récit qui suit ; chaque auteur est présenté dans un style grandiloquent, à la façon des catcheurs ou boxeurs qui montent sur le ring.
Ce premier tome réussit donc haut la main l'épreuve "Livr0ns-n0us". J'ai vraiment hâte de mettre la main sur le deuxième qui réunit entre autres Kieran et Ozanam (ais-je encore vraiment besoin de les présenter ?!).
"Florent Maudoux est une véritable machine martiale du dessin. Chaque coup de crayon, chaque sélection Photoshop rappellent que c'est un maître. C'est la plus incroyable machine à dessiner que le monde ait jamais connu ! [...] Aujourd'hui, nourri du feu sacré, il maîtriser le 9ème art comme personne."Voici d'ailleurs une comparaison qui me plaît bien ! Doggybags est un combat en 3 rounds où l'objectif est d'être efficace et incendiaire. "C'est beau comme un accident de voiture la nuit" ai-je pu lire sur Entrée Livre (chronique d'Olivier Paulais). Pas mieux. Coté graphisme, je suis impressionnée de voir à quel point des styles différents peuvent se compléter aussi bien, et donner à ce tome une vraie cohérence, une réelle identité. Cela tient en grande partie au soin apporté à la palette de couleurs et aux jeux sur les ambiances, à la fois agressives et un peu surannées.
Ce premier tome réussit donc haut la main l'épreuve "Livr0ns-n0us". J'ai vraiment hâte de mettre la main sur le deuxième qui réunit entre autres Kieran et Ozanam (ais-je encore vraiment besoin de les présenter ?!).
Doggybags (1), Run, Florent Maudoux, Guillaume Singelin
Éditeur : Ankama
Collection : Label 619
Paru en 2011
112 pages
13.90 €
ISBN 978-2-35910-129-4
Coucou Sarah :) J'espère que tout va bien à Lyon. Encore de très jolie chronique de BD que tu nous fournis. J'aime beaucoup Florent Maudou'x pour avoir lu une partie de ces BD :) J'ai hâte de découvrir Masiko. :) A plus. ^^
RépondreSupprimer