24 février 2014

La tête de l'emploi, David Foenkinos


A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d'œil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait.
Pas convaincue...

Bernard est un homme banal. Frappé par le destin, il est coup sur coup licencié puis quitté par sa femme, et contraint de retourner vivre chez ses parents. Pauvre Bernard, si transparent... Transparent, c'est le mot qui me vient immédiatement à l'esprit pour qualifier tant le héros que le roman lui-même.

"Que vais-je bien pouvoir dire à propose de ce récit ?" a été ma première pensée en refermant la dernière page. Vite lu, vite oublié, je ne garde aucun souvenir marquant de La tête de l'emploi, une semaine seulement après la fin de ma lecture. Le communiqué de presse me promettait "un roman drôle et mélancolique", je n'y ai trouvé qu'une histoire sympathique mais pâlotte, au regard du lumineux La délicatesse, que j'avais tant apprécié. Pourtant, j'ai cru parfois retrouver cette plume enlevée et terriblement lucide qui m'avait séduite précédemment, incarnée par ces petites phrases d'une vérité à couper le souffle :

"Aimer vraiment quelqu'un, c'est peut-être ça aussi : lui faire croire qu'on peut surmonter son départ."

Impressions trop fugaces, malheureusement, pour véritablement sortir le récit de son carcan de déjà-vus. Vous l'aurez compris, La tête de l'emploi n'a pas suscité de grands émois de mon côté, mais le roman est loin d'être déplaisant pour autant : l'écriture est fluide, la lecture facile et rapide, et la touche d'ironie plutôt plaisante bien que trop peu appuyée à mon goût. Quitte à forcer un peu le trait, j'aurais aimé que David Foenkinos se montre moins tiède et prenne franchement le risque d'un récit vraiment cynique ou absurde ! Je remercie en tout cas chaleureusement les éditions J'ai Lu pour cet envoi, et souligne au passage le soin et la bonne prise en main de ce format semi-poche, idéal  pour se faire plaisir sans se ruiner !


La tête de l'emploi, David Foenkinos
Éditeur : J'ai Lu
Paru en 2014
285 pages
13.50 €
ISBN 978-2-290-07744-3

3 mot(s) doux:

  1. De mon côté, j'ai bien aimé :)
    Pile poil ce dont j'avais besoin comme lecture à ce moment là. Parfois, ça se joue à peu.

    RépondreSupprimer
  2. Mince. J'avais aimé la délicatesse mais dans le contemporain j'ai lu d'autres livres qui m'avait plus marqué en même temps. Même si les sujets de base était différent. Il faudrait que je teste de nouveau la plume de l'auteur. Mais peut être pas avec ce livre là. Merci pour ton avis Sarah.

    RépondreSupprimer
  3. Un format semi-poche ? Il faut que j'aille voir....

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena