18 novembre 2009

Passer l'hiver, Olivier Adam


Ils sont sonnés, lessivés, cassés. Un souffle suffirait à les faire tomber. Pourtant, les personnages de ce livre possèdent une force intérieure insoupçonnée. Chauffeur de taxi, infirmière, ex-taulard ou vendeuse de supermarché, ils s’accrochent à la vie avec l’énergie du désespoir. Ce sont des invaincus.
La prochaine fois, je m'abstiens...

Passer l'hiver est ma première rencontre avec Olivier Adam... et sûrement la dernière ! A force d'entendre parler de cet auteur, de croiser ses yeux bleus hallucinant dans les magazines et de lire des avis dithyrambiques sur la force de son écriture, j'ai piqué cet ouvrage dans la bibliothèque maternelle et m'y suis mise pleine de bonne volonté...

Une impression de tristesse et de malaise, voilà tout ce que je garde de cette lecture qui s'est révélée douloureuse et laborieuse. Chaque nouvelle est un concentré de désespoir, de misère et de détresse, et j'ai été vraiment soulagée en refermant ces pages. Très troublant, j'ai toujours eu l'impression que les narrateurs étaient masculins alors qu'ils étaient en grande partie des femmes. Peut-être est-ce lié à l'aridité de l'écriture... Le style ne m'a même pas paru remarquable, bref, j'ai le sentiment d'avoir méchamment perdu mon temps !


Passer l'hiver, Olivier Adam
Éditeur : Éditions de l'Olivier
Paru en 2004
176 pages
16 €
ISBN 978-2-8792-9421-6

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena