21 janvier 2013

Un américain en balalade (one shot), Craig Thompson


"Cher Lewis, Nous t'envoyons donc cet américain épris de culture du vieux continent. Il arrive par le train et il en veut. Il vide les frigos, il excite nos enfants, il courtise nos femmes... Je suis néanmoins sûr que tu lui feras un bon accueil. Reçois ma bénédiction." Blutch
La prochaine fois, je m'abstiens...

En février, c'est voyage chez K.BD ! Mais plus que la production finale, ce sont les coulisses qui nous intéressent, et donc le carnet de voyage. Ah, le fameux carnet de voyage... Ni vraiment récit, ni-même parfois vraiment bande dessinée, cet objet hybride au format souvent bâtard est un pari risqué pour nos chers auteurs/illustrateurs.
C'est autour d'Un américain en balade de Craig Thompson que nous développerons le thème du mois, et j'aurais mieux fait de passer mon tour pour ce titre car la lecture a été un total fiasco.

Quoi de plus énervant que de s'apercevoir que l'idée qu'on se faisait d'un auteur est complètement fausse ? Bien sûr, on ne connaît jamais véritablement quelqu'un à travers ses écrits (heureusement d'ailleurs !) mais la déconvenue à rarement été aussi rude. Je me faisais une joie de découvrir plus intiment Craig Thompson et surtout d'appréhender l'état d'esprit qui l'a guidé dans l'écriture du sublime Habibi ; je n'y ai trouvé que tristesse et égocentrisme. Dès le début de l'ouvrage, Thompson s'appesantit excessivement sur son humeur morose et les petits désagréments qu'il rencontre. Hypocondriaque, précieux et obtus son les trois termes qui me viennent spontanément à l'esprit pour décrire la personnalité que j'ai découvert dans ces pages. Foncièrement optimiste, j'ai beaucoup de mal à me montrer compréhensive avec les personnes qui passent leur temps à se plaindre, même si je conçois aisément qu'on puisse avoir des coups de blues et le besoin d'en parler.


J'ai également été dérangée par les atermoiements de Craig Thompson sur son couple, que j'ai trouvés très impudiques et parfois nettement déplacés. Les moments subtils et lumineux qui caractérisent Habibi ou Blankets se révèlent ici bien trop rares et laissent la place à une incessante litanie geignarde : et le souk est bruyant, et la cuisine française est trop lourde, et les rues de Marrakech sont sales... Mais bordel mec, secoue-toi, ouvre les yeux, PROFITE ! Et si tu ne supportes pas de quitter ton petit confort et que voyager est inconfortable, reste chez toi !

Bref, si vous voulez mettre le nez dans ce carnet de voyage, contentez-vous de regarder les illustrations, toujours agréables, et d'apprécier la mise en case sensible, cependant bien loin de sauver ce "carnet de doléances".

Un américain en balalade (one shot), Craig Thompson
Éditeur : Casterman
Collection : Écritures
Paru en 2004
222 pages
13.75 €
ISBN 2-203-39620-2

2 mot(s) doux:

  1. Ahah, ah ouais, tu fait pas dans le demi-mesure ^^
    Oui c'est vrai qu'il s'apitoie sur son sort. Je pense que la rupture a été difficile et faut quand même savoir que ce livre n'était pas forcément voué à être édité au départ. Très intimiste son carnet.

    RépondreSupprimer
  2. Trop intimiste pour moi ! ^^
    Et je crois que si, ce carnet était destiné à être publié car j'ai lu quelque part que l'éditeur lui a fixé la contrainte des 222 pages...

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena