05 mars 2012

Rupestres !, Collectif


Nous sommes 6.
Une petite tribu qui aime dessiner des livre. La curiosité de se frotter aux traces des ancêtres nous lie. Nous sommes donc rentrés sous la terre où sont nichés des dessins primitifs du paléolithique. Les cavernes que nous avons arpentées ensemble nous ont fait grande impression. L'écrin d'une grotte dote le dessin d'un éclat qu'on ne lui accorde nulle part ailleurs. En ressortant, nous avons rêvé d'un livre en forme de grotte ornée avec ses galeries étroites, ses grandes salles, des zones d'ombres, des goulets et nos questions...
Waouh !

Rupestres !, c'est l'histoire de 6 illustrateurs : David Prudhomme, Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu, Pascal Rabaté et Troub's, qui décident de plonger dans les entrailles de la Terre pour rencontrer leurs ancêtres, les premiers hommes (et femmes ?) qui ont laissé des de leur existence sur les parois des grottes.


Ce voyage, pour eux, est une véritable introspection. Pourquoi dessine-t-on ? Pour qui ? Dans quel but ? Toutes ces questions existentielles s'effacent ou se ravivent devant l'émotion primitive qui les saisit lorsqu'ils découvrent leurs premiers bisons et chevaux. Bien qu'ils vivent tous ce moment d'une façon qui leur est propre, ils sont reliés par le sentiment d'appartenir à quelque chose de beaucoup vaste et profond, un tout. 15000 ans plus tard, ils sentent encore la présence de ces lointains ancêtres à côté d'eux, maintenant.


Rupestres ! est une bande dessinée qui n'en a en fait que le nom. Elle se distingue par une incroyable richesse et une forme qui bouscule tous les codes de la BD classique. Hybride, elle mêle illustrations pleine page, jeux narratifs et typographiques et éléments plus traditionnels de manière incroyable, à la fois vivante et déstabilisante. La finesse et la justesse des réflexions de nos six compagnons évitent au lecteur de se perdre dans cet album qui ressemble effectivement à une grotte, plein de méandres, vivant, intime, où l'éclat fugitif d'une bougie ou d'une torche nous laisse apercevoir l'âme d'un des dessinateurs. Les pages se déroulent à la manière d'une gigantesque fresque où le motif rupestre est omniprésent et permet de donner une cohérence à des voix et des styles aussi variés. 

Le rapport à la matière est quelque chose de très fort, qui revient à de nombreuses reprises dans les pensées de chacun. On regrettait presque le format trop classique de cet ouvrage et l'utilisation de ce beau papier glacé car ce one-shot philosophique nous donne l'envie de toucher, de sentir, de respirer, bref, de vivre l'illustration.


Rupestres ! est donc un ovni aussi bien graphique que textuel qui ne laissera personne insensible. Fruit de deux ans d'exploration et de travail, ce one-shot, profondément intime, est à lire plusieurs fois, en prenant son temps et en se laissant gagner par les émotions de ces six illustrateurs de génie. C'est un magnifique cadeau qu'ils nous font là, en décidant de livrer leurs doutes, leurs peurs et leurs espoirs, dans un album aussi enrichissant et remarquable.


Rupestres !, Collectif
Éditeur : Futuropolis
Paru en 2011
140 pages
25 €
ISBN 978-2-7548-0432-5

1 mot(s) doux:

  1. cela me permettrait de réviser les leçons de mon fils ;)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena