Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène: Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent. que la Lune a dévié de ton orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.
J'ai aimé !
+ Sur les conseils de Mandou (big up ! ) qui a littéralement adoré ce livre et n'en peut plus d'attendre la sortie du prochain tome, je me suis plongée dans ce récit d'anticipation et de fin du monde. Laissez-moi vous dire que j'adule tous les scénarios catastrophes, surtout à l'écran ; et je prends autant mon pieds devant un blockbuster américain du type Le jour d'après que devant le dernier téléfilm pourri diffusé sur M6 le dimanche après midi (une petite pensée pour Astéroïde : Points d'impact que j'ai du voir une bonne dizaine de fois). Mais revenons au sujet principal de cette chronique : Chroniques de la fin du monde m'a beaucoup plu, sans surprise. Nous suivons l'histoire de Miranda et de sa famille à travers le journal intime qu'elle tient, jour après jour. Ce point de vue subjectif est assez plaisant car il permet de s'identifier réellement à l'adolescente et de comprendre ses sentiments, ses peurs et ses espoirs. Le caractère d'urgence et de précarité de la situation apparaît clairement dès le début des évènements et les réactions des protagonistes correspondent parfaitement à ce que l'on pourrait imaginer en pareille situation. J'ai énormément apprécié le fait que Miranda fasse vraiment son âge (16 ans), et qu'elle soit à ce titre parfois complètement irresponsable ou capricieuse. Nous ne sommes pas tous des héros nés ! La crédibilité du roman s'en trouve grandement accentuée.
- Les conséquences de déviation de la Lune de son orbite sur la Terre sont parfois un peu tirées par les cheveux, même si elles ne contribuent qu'à rendre le récit plus tragique et haletant. Je n'ai pas apprécié la fin du roman, marqué par un soubresaut héroïque bateau auquel on ne peut croire une seule seconde, mais j'ai tout de même hâte de lire la suite...
Chroniques de la fin du monde (1) : Le commencement, Susan Beth Pfeffer
Éditeur : Pocket Jeunesse
Paru en 2011
390 pages
17.50 €
ISBN 978-2-266-19948-3
Éditeur : Pocket Jeunesse
Paru en 2011
390 pages
17.50 €
ISBN 978-2-266-19948-3
Je n'aurais pas dû m'aventurer sur ton site. Voilà maintenant que j'ai envie de découvrir ce bouquin, moi qui aime tant les récits posts-apocalyptiques et les romans d'anticipations.
RépondreSupprimerJe me le note !
@ Blanche : je sais, je suis une vile tentatrice (gniark gniark ^^)
RépondreSupprimerJe crois que Chroniques de la fin du monde est une trilogie !
j'ai bien aimé ce livre :) (un peu déçue par les suivants, mais bon)
RépondreSupprimerOui, même principe ! :)
RépondreSupprimer