08 novembre 2011

R.E.S.T : Résistance Expérimentale au Sommeil par Thérapie, Milo Ventimiglia, Mark Powers, Shawn McManus



John Barett est un homme à la dérive : un boulot inintéressant, pas d’amis, pas de copine. Rien. Quand un ancien camarade de fac refait surface en lui parlant du médicament qui a changé sa vie, John est intrigué : grâce au Séracetinol, le sommeil n’existe plus ! Engagé comme cobaye par le labo produisant le médicament, John va, sans le savoir, mettre le nez dans une conspiration qui le dépasse…
 Waouh !

Dans le cadre du challenge comics organisé par M. Zombie, je suis amenée à découvrir de nombreux titres, y compris certains dont je n'ai ou n'aurais jamais entendu parler. C'est le cas de celui-ci, qui serait d'ailleurs passé complètement inaperçu si je n'avais pas été à l'Athenaeum le jour de sa réception. J'ai immédiatement été intriguée par la couverture (j'aime beaucoup le bel homme le vert ^^). Je tourne ensuite l'album... et suis atterrée par la 4° de couverture. Milo Vintimiglia (un acteur de la série Heroes, que je n'ai jamais pris le temps de regarder), s'étale effrontément entre deux phrases tapageuses du type " CRÉÉ PAR LA STAR DE LA SÉRIE HEROES !". Merci pour le coup de pub, mec. Manifestement, le jeune homme sur la couverture est très inspiré de "la star" et cela pue la prétention à plein nez. Le comble est lorsque je découvre qu'il n'est en fait qu'un des instigateurs du projet (j'hésite même à l'appeler "scénariste"). Si la maison d'édition pensait qu'un tel déballage serait vendeur, elle s'est mise le doigt dans l'oeil car une telle publicité, kitch et voyante à souhait, ne peut à mon avis que déservir ce comic. Sérieusement, comment ne pas être agacé devant cette entreprise qui semble tellement mégalo ? (Et en bonus, on ajoute une faute d’orthographe dans l'édito...)
Totalement refroidie, j'attaque avec circonspection la lecture. Et là prend tout son sens le proverbe "l'habit ne fait pas le moine" puisque je vais de surprises en surprises au fil des pages et suis complètement happée par le récit. L'histoire se révèle extrêmement rythmée et accrocheuse, et ce dès les premières pages. L'intrigue prend rapidement une tournure politique et militaire rondement amenée, très excitante. L'envie de savoir la suite à la fin de ce premier tome est d'ailleurs insoutenable !
J'ai eu un véritable coup de coeur pour les illustrations feutrées et colorées de ce comic. Les jeux de lumière sur certaines planches sont à couper le souffle, et j'ai adoré l'impression de douceur et de moelleux qui se dégage des dessins, et qui contraste complètement avec l'histoire haletante et parfois violente.
Ce comic aurait donc pu être un coup de coeur, malheureusement "l'emballage" m'est apparu tellement ridicule que cela a gâché ma première impression. La galerie de personnages est d'ailleurs à pleurer de rire (ou pleurer tout court) : Milo photographié dans une pose ridicule sur fond rouge agressif, il ne manque plus que le comic sans MS gras et ombré pour parfaire le tableau. Dommage car l'histoire vaut vraiment le détour !


R.E.S.T : Résistance Expérimentale au Sommeil par Thérapie, Milo Ventimiglia, Mark Powers, Shawn McManus
Éditeur : Atlantic Comics Éditions
Paru en 2011
64 pages
12.95 €

6/30

3 mot(s) doux:

  1. Quand j'ai vu le nom de l'acteur dans ton titre, je me suis dit "mais qu'est-ce que..." je me demandais bien ce qu'il allait faire ici.
    J'approuve qu'un tel emballage m'aurait moi aussi refroidie...

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben je vais tenter de le lire alors ! J'ai eu la même réaction que toi en voyant les couv... mais tu me donnes envie de découvrir cette histoire.

    RépondreSupprimer
  3. @ Maud : oui, finalement c'est une belle découverte !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena