Roberto est devenu le patriarche de la puissante et sauvage famille Wildenstern.
Et c'est à son frère Nate qu'incombe la lourde tâche de jouer les gardes du corps. Pendant que tous deux se débattent au milieu des trahisons, les corps brûlés de femmes sont découverts dans des villages avoisinants. On murmure qu'elles étaient toutes un peu sorcières, et qu'elles auraient un lien avec la famille... Nate et Daisy, son espiègle belle-soeur, enquêtent sur les meurtres. Ils découvrent bientôt l'existence d'un complot impliquant des générations de Wildenstern.
Coup de cœur !
La saga des Wildenstern tient décidément toutes ses promesses ! Emballée par le premier tome, Voraces, j'ai aussitôt entrepris de lire le deuxième, qui est à mon sens encore plus réussi. La quatrième de couverture me faisait craindre une suite un peu simple, du genre "une nouvelle aventure de Daisy et Nate !" (ou "Daisy et Nate contre les méchants", au choix), mais heureusement le récit se révèle beaucoup plus profond et cohérent que cela.
Roberto désormais patriarche, entreprend de réformer les règles meurtrières immémoriales qui régissent la famille. Aidé de Daisy et de Nate, qui a mis de côté pour un temps ses rêves d'ailleurs, il tente tant bien que mal de diriger sa sombre famille. Mais le complot fait toujours rage et il n'est pas aisé de savoir qui est dans son camp... l'affaire se corse encore lorsque des morts suspectes se produisent sur les terres de Wildenstern. Nate découvre bientôt que certaines des femmes brûlées vives et accusées de sorcellerie semble avoir un lien avec la famille...
Une fois de plus, Oisín McGann nous embarque dans un récit aux ramifications multiples, à la fois clair et foisonnant. La diversité des histoires qui s'entremêlent est une fois de plus hallucinante ; l'auteur a l'art et la manière de tisser une toile complexe autour d'un évènement de base apparemment simple. Cette fois-ci, le rythme est plus harmonieux, et d'ailleurs beaucoup plus haletant. La part psychologique reste très importante mais le récit ne manque pas de coups d'éclat et de rebondissements, soigneusement orchestrés et distribués afin de maintenir un suspense quasi insoutenable tout au long de l'histoire. Mais la nouvelle intrigue n'est pas prétexte à oublier les questionnements suscités par le premier tome : on en apprend davantage sur les mécanimaux, leurs origines et leur utilité, ainsi que sur l'aurea sanitas, cette extraordinaire capacité de guérison que possèdent les membres de la famille Wildenstern. Le voile se lève peu à peu et même si tous les éléments de réponse ne sont pas encore en notre possession, ces deux sujets sont traités de manière plus que satisfaisante. Les personnages sont fouillés, de plus en plus attachants. La relation entre Nate et Daisy, est un coup de maître. Loin d'être une évidence au début de la saga, elle s'est transformé progressivement, de façon extrêmement habile. Rien n'est clairement exprimé, tout passe par les actions et le comportement de nos deux héros, qui délaissent leur préjugés et leur antipathie mutuelle pour bâtir une solide amitié. Oisín McGann possède un talent fou pour tisser son récit en évitant les clichés ou les ficelles trop souvent apparentes dans les romans jeunesse, et manie les retournements de situation à la perfection.
Il m'est difficile de continuer cette chronique sans trop en raconter, et j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur le plaisir que j'ai ressenti durant cette lecture. J'ai été complètement embarquée dans cette Irlande alternative ; j'ai frissonné, j'ai ri, j'ai juré aussi. Les 50 dernières pages m'ont vraiment abasourdie et je décède d'impatience de savoir la suite. Une réussite de la première à la dernière ligne !
La saga des Wildenstern, t. 2 : Féroces, Oisín McGann
Éditeur : Mango
Paru en 2011
382 pages
18 €
Mmm, ça a l'air sympa tout ça! Vu comment ça :D
RépondreSupprimerJe vais noter ça dans mes listes :)
RépondreSupprimerJe ne lis pas, je ne lis pas... J'ai hâte de croiser la route de ce tome 2 !
RépondreSupprimerPUREE ! Comment veux-tu que je ne cours pas sur mon tome 2 directement ? (limite en zappant le premier, hihi)
RépondreSupprimer@ Pauline, Cath : foncez les filles ;)
RépondreSupprimer@ Neph : j'espère que tu liras quand même un jour :P
@ Acr0 : alllllllez lis le premieeeeeer !! ^^