24 février 2012

Souvenir de moments uniques, Domas


 
En rentrant du festival de Saint-Malo, Dumas fait une rencontre étonnante.
Une rencontre sans lendemain, sans conséquence, a priori anecdotique. Mais qui le marque au point de le pousser à la coucher sur le papier. Nait alors chez l'auteur de Litost et 3 Minutes, l'envie de mettre en images d'autres moments uniques de sa vie.

 Waouh !

Ma collègue Isabelle (t'es contente d'être sur le blog hein :P) s'occupe des demandes auprès de la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt). Elle emprunte souvent des bandes dessinées que la bibliothèque où je travaille ne peut pas acheter, faute de public (et de budget extensible...). Souvenir de moments uniques en fait partie, et elle m'a chaudement recommandé cette lecture. 

Je la remercie encore car j'ai passé un très bon moment avec cette petite BD, délicate et pleine de poésie. Domas raconte en quelques cases seulement les petits bonheurs du quotidien : rencontres impromptues, réflexions charmantes, drôles ou pleines de bon sens, sourires partagés... Le trait est aérien, fluide, parfois à peine esquissé, mais cela suffit pour que nous saisissions l'essentiel : l'émotion. Car l'émotion regorge dans ces pages, qu'elle soit mélancolie, joie, amitié ou tristesse. Je me suis surprise à frissonner à plusieurs reprises devant la justesse et la simplicité d'une case.

Souvenir de moments uniques est une double découverte : celle de l'auteur, mais également celle de la maison d'édition, à laquelle je ne manquerai pas de m'intéresser si toutes ses productions sont aussi charmantes et soignées. Ce titre ne me laissera pas un souvenir impérissable, du moins pas au niveau scénaristique car même si les situations sont touchantes elles restent assez quotidiennes. En revanche, Domas est sans nul doute un auteur dont je vais suivre l'évolution car j'aime beaucoup sa sensibilité et son style.

Souvenir de moments uniques, Domas
Éditeur : La Boîte à Bulle
Collection : Contre-cœur
Paru en 2011
60 pages
15 €
ISBN 978-2-84953-117-4

1 mot(s) doux:

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena