23 mars 2012

Sally Lockhart (2) : Le mystère de l'Étoile Polaire, Philip Pullman


Sans renoncer pour autant à ses activités de détective, Sally Lockhart est devenue conseillère en placements financiers.
Et quand l'une de ses clientes, après avoir perdu ses économies dans la faillite d'une entreprise, vient lui demander de l'aide, elle se retrouve sur la piste d'un homme d'affaires puissant et sans scrupule à la tête d'une mystérieuse usine :  L'Etoile Polaire. Pour Sally commence alors l'enquête de tous les dangers...
Coup de cœur !

Avec L'Étoile Polaire, second tome des aventures de la trépidante Sally Lockhart, Philip Pullman nous fait faire un bond dans le temps. Nous avions quitté la jeune fille âgée alors de 16 ans, bouleversée par les récentes révélations sur sa famille ; nous la retrouvons à 22 ans, installée en tant que conseillère en placements financiers. Le récit, comme les personnages, gagne donc en maturité. La jeune femme, toujours aussi volontaire, est plus posée, moins impulsive. Elle mène d'ailleurs plutôt bien sa barque, faisant dignement et fièrement face aux hommes qui la regardent d'un œil outré et méprisant en raison de son émancipation. La plupart de ses clients sont des femmes, le plus souvent admiratives du culot de Sally, et pleinement satisfaites de ses services. Mais lorsque l'une d'entre elle perd toutes ses économies après un investissement recommandé par Sally, celle-ci en fait une affaire personnelle et est bien décidé à découvrir la vérité... au péril de sa vie. Heureusement, la jeune femme n'est pas seule ! Toujours accompagnée de Frederick, le photographe avec qui elle entretient désormais une relation plus qu'houleuse, elle peut aussi compter sur l'aide de Jim Taylor, ami de longue date, ou encore sur celle de Webster Garland, l'oncle de Frederick.

J'ai trouvé ce second tome encore meilleur que le premier. L'ambiance du Londres de la fin XIX° siècle est toujours aussi envoûtante et le récit est riche de rebondissements et d'émotions. Philip Pullman excelle dans l'art des retournements de situation et des dénouements en demi-teinte. Accrochez-vous car ce tome là ne ménage pas la sensibilité du lecteur et pourrait bien vous faire verser quelques larmes (ce qui a été mon cas). A l'instar du premier opus, Le mystère de l' Étoile Polaire est la somme des histoires de chaque personnage, menées en parallèle, même si l'on s'intéresse bien évidemment d'abord à Sally. Ce principe de plusieurs récits en un apporte une profondeur très appréciable et une variété de rebondissements qui ne laisse aucun répit au lecteur.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré cette suite qui se termine de façon magistrale et qui ne me donne qu'une envie : lire le suivant !

Sally Lockhart (2) : Le mystère de l'Étoile Polaire, Philip Pullman
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio Junior
Paru en 2003
354 pages
6.70 €
ISBN 2-07-053850-8
Tome 1 : La malédiction du Rubis

Vous aimerez peut-être...

4 mot(s) doux:

  1. Comme tu dis qu'il est encore meilleur que le précédent, je me pose la question de savoir si on peut lire celui-ci sans avoir lu l'autre?

    RépondreSupprimer
  2. Je te dirais que non car il y a vraiment une progression dans l'histoire, et pas mal d'évènements de ce second tome font référence à des situations du premier.

    RépondreSupprimer
  3. Chic, une suite, j'avais bien aimé le premier. Et puis en poche, c'est rare, en ce moment.

    RépondreSupprimer
  4. Alors fonce, il est encore meilleur que le premier ! :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena