27 avril 2012

American Tragedy : l'histoire de Sacco & Vanzetti, Florent Calvez


Suite à la montée du syndicalisme dans les années 1920, les États-Unis sont marqués par de violents soulèvements donnant lieu à une vague d'attentats anarchistes dans plusieurs villes, comme Boston. C'est dans ce climat d'instabilité que Sacco et Vanzetti, deux immigrés italiens, sont condamnés à la chaise électrique, malgré un manque de preuves formelles et une mobilisation internationale intense.
Waouh !

"Tu n'as jamais entendu parler de l'affaire Sacco et Vanzetti ? 
- Ça ne me dit rien... 
- Ça remonte à loin, 1927, à Boston. C'est normal que vous, les jeunes, vous ne connaissiez pas cette affaire. 
- OK, mais c'est qui, ces types-là ? 
- Des anarchistes italiens qu'on a condamnés à la chaise électrique. Une erreur judiciaire".
Ainsi débute le récit d'une des plus épouvantables affaires juridiques américaines. Nous sommes à Battery Park, New York, un 27 août. Sur un banc, un vieil homme s'adresse autant à son petit fils qu'à nous, lecteurs, pour nous conter la chute de deux hommes mais surtout l'instrumentalisation des idées et la folie des hommes.

C'est le portrait d'une Amérique qui souffre, ravagée par la crise, la pauvreté et le chômage, bon nombre de sujets encore et toujours d'actualité. Face à l'incapacité du gouvernement à résoudre ces situations précaires, les revendications se multiplient et tournent bien souvent au drame... Parmi les factions politiques extrêmes, en l'occurrence les anarchistes, certains sont convaincus que que la lutte armée est le meilleur moyen de faire entendre leur voix. Excédé par ces mouvements, le gouvernement entame une véritable chasse aux sorcières. Aidé par l'ancêtre du FBI et certaines polices privées, le ministre de la Justice, Palmer, organise des raids extrêmement violents contre les "Rouges" et les personnes suspectées d'accointance avec ces "bâtards anarchistes". Arrêtés illégalement, et emprisonnés dans des conditions terribles, les immigrés sont renvoyés chez eux de manière expéditive.

C'est dans ce climat politique et social extrêmement tendu qu'émergent deux figures qui incarnent à elles seules tous les enjeux de cette époque. Sacco et Vanzzetti sont deux immigrés italiens anarchistes suspecté du meurtre de deux hommes lors d'un braquage. Après des années d'une lutte judiciaire acharnée, les deux hommes sont finalement condamnés à mort par chaise électrique malgré le manque de preuves formelles. Mensonges, témoignages hasardeux, preuves falsifiées : tout a été mis en œuvre pour faire tomber ceux qui ont acquis petit à petit le statut de symbole d'une lutte inégale, faussée. Le procès est rapidement instrumentalisés par les mouvements politiques qui y voient un moyen de promouvoir "la cause" et les soutiens se multiplient à travers le monde : France, Angleterre, Italie...Cela ne suffira cependant pas à stopper la terrible machine qui s'est mise en marche. 

Aujourd'hui encore, toute la lumière n'a pas été faite sur cette page trouble de l'histoire. La culpabilité des deux hommes prête encore à de nombreux débats. L'État Américain a seulement reconnu l'absence d'un procès équitable et ce, en 1976. Dans cette bande dessinée, Calvez ne prétend pas détenir la vérité. Bien qu'il prenne partie à travers les mots de son narrateur, l'innocence ou la responsabilité de Sacco et Vanzetti s'effacent devant le véritable acteur de ce récit, à savoir l'échec de la justice. La dénonciation d'un système gangrené, corrompu, prêt à tout pour servir des intérêts personnels est sans nul doute le moteur de Florent Calvez. Grâce à des planches aux tons sombres et au trait marqué, il déroule de façon implacable et intelligible une histoire tragique qui sonne comme un devoir de mémoire.

American Tragedy est la preuve, s'il en fallait encore une, de l'aptitude de Florent Calvez à signer des récits forts, à la mise en case exigeante et portés par un trait ténébreux et original. Une réussite.

American Tragedy :  l'histoire de Sacco & Vanzetti, Florent Calvez
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Paru en 2012
111 pages
14.95 €
ISBN 978-2-7560-1584-2
One shot

Vous aimerez peut-être...


3 mot(s) doux:

  1. Ton article est très interessant, je note cette bd !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert cette BD sur une proposition de MyBoox et je ne regrette pas ! Je suis ravie de te donner envie de le lire à ton tour car c'est à mon avis une histoire importante qui aborde des sujets toujours d'actualité.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cet BD mais ta chronique m'intrigue. Je vais peut être me pencher dessus.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena