15 juin 2012

Les souvenirs de Mamette (1) : La vie aux champs, Nob


"Quand j'étais petite, j'avais hâte de devenir grande !"
Coup de cœur !

Mamette, c'est la petite fille de la couverture. Aujourd'hui grand-mère, elle se souvient de son enfance à la ferme de ses grands-parents... Moi qui était persuadée de tomber sur une bande dessinée mignonnette, pleine de bons sentiments et, il faut l'avouer, un peu cucul, on pourra dire que je me suis sacrément fourré le doigt dans l'œil (jusqu'au coude). Mamette et moi, c'est une histoire qui n'est pas prête de se terminer de sitôt ! J'ai profité d'une éclaircie et d'une honteuse absence de lecteurs à la bibliothèque (les usagers sont terriblement inconstants) pour m'installer confortablement et lire quelques pages.

Lorsque j'ai ouvert le premier tome des souvenirs de Mamette, j'ai d'abord été frappée par les graphismes rebondis et colorés de Nob, qui m'ont immédiatement fait penser à ceux de Jérémie Almanza. Autant dire que c'était déjà dans la poche... Confortée dans mes a priori par ces illustrations enfantines et sucrées, je ne m'attendais pas une seule seconde à la force et à l'émotion que dégage cette petite bande dessinée, et l'on peut dire que j'ai été très agréablement surprise.

Mon enfance est loin de ressembler à ce qu'a vécu la petite Marinette mais je me suis totalement retrouvée dans certaines situations. J'ai la chance d'avoir des grand-parents qui m'ont fait connaître les joies de la vie à la campagne ; comme Mamette, j'ai trait des chèvres, péché des poissons avec un bout de ficelle et des vers de terre, ramassé les œufs des poules, volé des cerises chez le voisin ou dormi à la belle étoile. La vie de Marinette est cependant loin d'être un conte de fée et derrière les petits moments de bonheurs simples se cachent drames familiaux, anciennes rancœurs et secrets étouffés. Et c'est là que j'applaudis des deux mains car Les souvenirs de Mamette, loin d'être la bande dessinée un peu niaise à laquelle je m'attendais, est au contraire une histoire de grande qualité, authentique, à la fois drôle et douce-amère. Avec beaucoup de sensibilité, Nob retrace toute la vie d'une famille finalement assez ordinaire. Son regard tendre n'empêche ni la nostalgie, ni la tristesse, ni le dépaysement, et cela tranche d'autant plus avec son trait dodu et printanier, que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié. On y reconnaît parfois l'influence de Bill Watterson (Calvin et Hobbes), notamment dans les expressions des visages. Je regrette cependant le format, trop petit à mon goût, qui ne permet pas d'apprécier pleinement les tableaux chamarrés aux ambiances toutes plus lumineuses et savoureuses les unes que les autres.


En bref : c'est beau, c'est drôle, c'est fin et ça se dévore en un clin d'oeil... Lisez Les souvenirs de Mamette !

Les souvenirs de Mamette (1) : La vie aux champs, Nob
Éditeur : Glénat
Collection : Tchô !
Paru en 2009
88 pages
10.45 €
ISBN 978-2-7234-6948-7

7 mot(s) doux:

  1. Et bien voilà, tu as gagné, je vais encore ajouter une BD à ma liste de BD à acheter ! =P (elle a l'air choueeeeette, en tout cas, avec ton avis, je n'ai pas envie de la rater !)

    RépondreSupprimer
  2. Héhé ^^ Dis-toi, je l'ai lue à la bibliothèque mais je compte bien l'acheter également, ne serait-ce que pour la faire lire à mes grands-parents :D

    RépondreSupprimer
  3. On n'a plus de place, ange...

    RépondreSupprimer
  4. Mais si, mais si ! Il suffira de pousser les murs, on l'a déjà fait !

    RépondreSupprimer
  5. Rho oui, ça me dit bien ça ! J'en ai déjà entendu parler!
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  6. Elle a l'air rigolotte, cette Mamette.

    RépondreSupprimer
  7. Haha! Tu as bien fait de la proposer pour le club... Personnellement j'aurais penché aussi pour quelque chose de cul-cul mais ton avis donne envie (haha!)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena