Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser ou de rétrécir vos gosses, réveillez vous : le cinéma, c'est pipeau et compagnie ! La célèbre Professeure Moustache, bien connue des nombreux fans du blog de Marion Montaigne, épluche pour vous les aberrations scientifiques qui peuplent vos films et séries préférés. La science, ce n'est peut-être pas du cinéma, mais avec la Prof Moustache, c'est terriblement drôle !
Waouh !
J'ai découvert Marion Montaigne l'année dernière avec le premier tome de sa série plutôt orientée jeunesse, La vie des (très) bêtes, et je m'étais beaucoup amusée lors de cette lecture. Depuis, je suis une fidèle de son blog Tu mourras moins bête et c'est donc sans hésitation que j'ai craqué pour la BD éponyme. Cette fois-ci ce n'est plus seulement la vie des animaux qui est passé au crible mais la science de façon plus générale, au travers du prisme du petit et du grand écran. Se tirer dans le pied est-il sans risque ? Pourrait-on vraiment ressusciter les dinosaures ? Aurons-nous des épées laser un jour ? La professeure Moustache, accompagnée de sa fidèle Nathanaëlle, fait toute la lumière sur les fadaises que nous débitent couramment les gens du cinéma et de la télé.
Premier constat : Tu mourras moins bête est une bande dessinée qui s'avale en un clin d’œil, malgré le nombre de pages assez conséquent. J'ai été obligée de poser des limites lors de ma lecture, afin de savourer d'autant plus les strips tous plus drôles et intéressants les uns que les autres. Avec beaucoup de finesse et d'esprit, la professeure Moustache nous dévoile les rouages de la science en se mettant en scène dans des situations délirantes. Une fois de plus, le pari de faire de la vulgarisation scientifique un instant de détente est gagné haut la main ! On prend énormément de plaisir à redécouvrir des situations auxquelles nous avons déjà tous pensé en regardant un film (par exemple, pourquoi n'équipe-t-on pas les avions en parachutes ?) d'un point de vue scientifique à la fois extrêmement bien documenté et clair.
Tu mourras moins bête est sans aucun doute une BD qui se conserve et qui se relit avec toujours autant de plaisir, et qui nous permettra même d'épater les copains. Mon seul petit reproche concerne l'écriture, un peu petite et pas toujours très lisible bien que très adaptée à l'esprit déjanté et brouillon des graphismes. On en redemande !
Tu mourras moins bête (1) : La science, c'est pas du cinéma ! Marion Montaigne
Éditeur : Ankama
Paru en 2011
255 pages
255 pages
15.90 €
Je ne suis pas très BD mais là je me tente vraiment! Je pense la lire à l'occasion !
RépondreSupprimerAaaaaaaaaaah j'ai a-do-ré avoir entre les mains un objet papier qui reprenait les planches du blog! :D J'aime beaucoup Marion Montaigne, je l'ai rencontrée lors d'une dédicace à la FNAC, elle est adorable et toute timide! ^^ Je suis une inconditionnelle de son blog! Bref, j'adore :D Contente que ça t'ait plu!
RépondreSupprimerJe lis ce blog de temps à autre, cette BD a l'air vraiment sympa !
RépondreSupprimer@ Des livres et des mots : fonce, l'album n'est pas très cher en plus :)
RépondreSupprimer@ Bookwormette : la chance, j'aimerais beaucoup la rencontrer ! Elle est marraine du Festiblog cette année, je compte bien entendu y aller :)
@ Luthien : très sympa même ! On retrouve des strips qu'elle a publié mais il y en a aussi des nouveaux.