01 février 2014

La marche du crabe (1) : La Condition des crabes, Arthur De Pins


Depuis 400 millions d’années, toutes les espèces évoluent dans la joie et l’allégresse. Toutes sauf une : le Cancer Simplicimus Vulgaris, ou crabe carré. Cette sous-espèce de crustacés peuplant les rivages de l’Estuaire de la Gironde est frappée, depuis des millénaires, d’une étrange tare : elle ne peut changer de direction, et est condamnée à marcher selon une même ligne droite ! Mais... Durant un été comme les autres, pendant que les vacanciers profitent du soleil et des congés payés, trois petits crabes carrés vont se rebeller, et bouleverser ainsi l’écosystème tout entier !
Coup de cœur !

Il y a des synopsis qui ne font pas rêver. Par exemple : "hé, tiens, Sarah, si tu lisais une bande dessinée qui parle de crabes qui ne peuvent pas changer de direction ?!" Là, comme ça, j'avoue que je suis moyennement emballée. "Oui, mais c'est Arthur De Pins !" Ah, là ça éveille ma curiosité... "Et en plus, c'est vachement bien !"

Et C'EST vachement bien. Bienvenue dans les années 1970, sur une petite plage de l'estuaire de la Gironde. On y découvre quelques crabes qui n'ont rien de particulier, si ce n'est que 1) ils ont une sacrée bonne tête et 2) ils jouent de la guitare pour passer le temps. Et que le temps doit être long pour ces crustacés à la condition plus que déprimante : condamnés à ne se mouvoir que de gauche à droite sur un même axe toute leur vie... Bonjour la monotonie ! Et je ne vous parle même pas des chances de croiser une femelle ! Faire un reportage sur ces drôles de petites bêtes, c'est le pari que se sont lancés Raymond et Dominique, reporters animaliers, contre l'avis de leur patron qui préfèrerait des images de lions et d'antilopes...


C'est une délicieuse surprise que ce premier tome de La Marche du crabe. L'idée originelle, pas franchement émoustillante, est parfaitement traitée pour nous accrocher : l'aspect documentaire, point trop pesant, s'augmente de considérations politiques et écologiques qu'ainsi qu'une bonne dose d'humour très rafraîchissant. Plongé tour à tour aux côtés de Dominique et Raymond et des trois petits crabes (Soleil Bateau et Guitare), le lecteur se laisse transporter par les 108 pages de cette bande dessinée qui passent en un instant. L'ambiance délicieusement rétro, façon meubles en formica et moquette murale, ajoute une touche décalée à l'ensemble.

 

Côté illustrations, on reconnaît bien là la patte d'Arthur De Pins, mais plus épurée et graphique. Le trait, réduit à sa plus simple expression, se fait pictogramme. Loin des couleurs parfois tapageuses de ses précédents opus, La Marche du crabe se décline en une palette de vastes aplats de couleurs douces et contrastées qui nous saisissent à chaque pages et donnent à cette BD une ambiance inimitable. Je n'ai qu'une idée en refermant ce premier tome : lire la suite !


"J'ai tourné... Comment j'ai fait ? Alors c'est possible ? Ça voudrait dire que si on ne tournait pas... ce n'était pas à cause de notre carapace... c'était parce qu'on était trop cons !
La marche du crabe (1) : La Condition des crabes, Arthur De Pins
Éditeur : Soleil
Collection : Noctambule
Paru en 2010
108 pages
17.95 €
ISBN  978-2-302-01266-0

3 mot(s) doux:

  1. Je suis heureuse que tu aies lu cette BD, et surtout que tu l'aies aimée. Si je l'ai empruntée à la bibliothèque, c'était justement pour ce résumé, ce thème, a priori pas très sexy. C'était drôle, et en même temps profondément touchant. J'ai lu le deuxième tome et j'ai vraiment hâte de lire la suite pour connaître le fin mot de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, j'ai relu celui-ci (et toute la trilogie) dimanche dernier :) J'ai encore davantage apprécié ma lecture que la première fois ! J'avoue avoir été déroutée quand j'avais découvert les premières pages, car je ne connaissais pas cette facette d'Arthur de Pins. Moi non plus je n'aurai jamais cru que je puisse être emballée par une histoire de crabes :D

    RépondreSupprimer
  3. Elle me faisait de l'oeil (parce que j'aime bien Arthur de Pins). Mais ton avis en ajoute une couche (d'envie) :-)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena