Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille. Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore...
Coup de cœur !
Cela faisait presque un an que je rongeais mon frein pour acheter (et lire, par la même occasion) le dernier roman de Khaled Hosseini, prix prohibitif des grands formats oblige. Autant vous dire que j'était dans la librairie le jour même de la sortie en poche ! Aussitôt acquis, aussitôt lu (et j'aimerais dire aussitôt chroniqué mais que nenni, je suis une flemmasse...), et une fois de plus, mon petit cœur a chaviré le temps d'un voyage en Afghanistan.. et dans bien d'autres endroits du globe.
Car c'est un roman choral que nous propose ici Khaled Hosseini. Si le début du livre s'ouvre sur l'histoire tragique d'Abdullah et de sa petite sœur, Pari, chaque chapitre est l'occasion pour l'auteur de faire parler un personnage différent, dans une chronologie non linéaire, et de tisser la toile d'une histoire qui est bien loin de s'arrêter à ces deux protagonistes. Certains lecteurs ont été un peu perdus par ce procédé ; personnellement, j'ai adoré la virtuosité de l'auteur qui passe avec fluidité d'un récit à l'autre. Les quelques secondes d'égarement qui ont suivies le premier changement se sont rapidement transformées en ravissement : quel plaisir d'essayer de deviner qui parle le temps de quelques lignes et d'assembler soi-même les événements !
Cette quatrième de couverture est donc assez réductrice, car elle ne fait qu'effleurer la variété et la richesse de l'histoire. Abudllah et Pari servent de point de départ à une fresque géographique, temporelle et humaine qui nous emmène de l'Afghanistan aux États-Unis en passant par la Grèce et la France, des années 1970 aux années 2010. On y croise les deux jeunes enfants au quotidien difficile, mais également un chirurgien de renom, un employé de maison gardien d'un lourd secret ou encore un narcotrafiquant. Chaque trajectoire est marquante, poignante, chaque destin est un concentré d'humanité brute, dans ce qu'elle possède de plus beau et de plus sombre.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman tout autant que les précédents. Khaled Hosseini reprend ici les thèmes qui lui sont chers tels que le déracinement ou la trahison et construit un roman aux voix multiples qui a su me séduire de bout en bout, notamment grâce à une plume toujours très belle et une émotion parfaitement dosée. Cette lecture active a été un véritable plaisir ; espérons que l'auteur n'attende pas encore six longues années pour ressortir une telle perle !
Certaines personnes sont malheureuses comme d'autres sont amoureuses: secrètement, intensément, irrémédiablement.
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes, Khaled Hosseini
Éditeur : 10/18
Paru en 2014
498 pages
8.80 €
ISBN 978-2-264-06349-6
Tu me donnes fortement envie de découvrir cet auteur et ce roman ci en particulier !
RépondreSupprimerLa première de couverture est assez jolie, et je trouve le titre très beau. Et, ce que tu en dis me conforte dans l'idée qu'il faut que je découvre cet auteur !
RépondreSupprimerDécouvrez, les filles, découvrez !! :)
RépondreSupprimerUn auteur qui m'a bouleversée avec ses deux romans précédents. Celui-ci est dans ma PAL, mais un peu délaissé je l'avoue, grave erreur on dirait ;)
RépondreSupprimerMerci pour cet avis qui me donne envie de m'y plonger !
Noté et puis oublié. Merci pour le rappel.
RépondreSupprimerJe crois n'avoir jamais rien lu de cet auteur.... il faut que je m'y mette !
RépondreSupprimerC'a l'air super touchant... Et super à lire !
RépondreSupprimerCe roman a vraiment l'air d'être génial, tout à fait le genre de roman qui me plairait, cependant j'ai pu voir que la chronologie n'était pas linéaire... Je ne préfère pas retenter l'expérience, j'ai tendance à tout mélanger >.<
RépondreSupprimerJ'ai adoré les 2 précédents et je compte bien lire celui-ci rapidement :D
RépondreSupprimeril ne m'a pas autant touchée que toi, mais ta chronique est très belle et met le doigt sur des choses que j'ai ressenties sans réussir à les formuler ^^
RépondreSupprimer