Énigmes, expériences scientifiques, bestioles incroyables... Donner au réel des airs de fables et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du site Axolot. Son but : partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers. Boulet, Marion Montaigne et bien d'autres, offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l'insolite.
Depuis 2009, Patrick Baud, fasciné par les mystères du monde qui l'entoure, tient le blog Axolot. Toutes les semaines, il se donne pour mission de porter à la connaissance de tous une énigme, un fait remarquable étonnant... pourtant bien réel. Et l'on se croirait presque sur un site de désinformation du type Le Gorafi ! Un recueil de ces histoires était déjà paru (la lecture I-DÉ-ALE pour passer des heures aux toilettes) en 2012, agrémenté de quelques illustrations de pointures de la BD comme Libon, Laurel, Boulet ou encore Manu Larcenet.
Et là, Patrick a dû se dire : tiens, si je poussais l'expérience plus loin et que je faisais d'Axolot une bande dessiné ? Excellente idée, mon cher Patrick, il aurait été dommage de s'en priver ! Résultat : 13 auteurs et scénaristes se sont emparés d'une histoire qui les a particulièrement touché pour en livrer son interprétation personnelle. Dans la liste, des habitués, tels que Boulet ou Libon, mais également des petits nouveaux (et pas des moindres) : Tony Sandoval, Guillaume Long ou Erwann Surcouf. Au programme, l'histoire de Mike le poulet sans tête, des bestiaires fantastiques, des arbres remarquables, du glauque ou encore trois Jésus Christ.
L'ensemble, un peu hétéroclite, est une véritable mine d'informations stupéfiantes, parfaites pour briller lors de vos futurs dîners mondains. On reconnaît bien la patte de chaque artiste : l'humour absurde de Libon, l'intérêt scientifique et médical de Marion Montaigne, l'étrangeté morbide de Tony Sandoval... Le seul petit bémol est à mon goût l'inégalité des récits, mais il fallait s'y attendre compte tenu de la diversité des thèmes abordés et des styles. Malgré tout, l'ensemble est d'excellente qualité ; ça se picore vite et bien, et les 124 pages passent beaucoup trop vite. La bonne nouvelle, c'est que vu le nombre d'articles sur le blog de Patrick Baud, on peut légitimement espérer d'autres tomes et de nouveaux auteurs à découvrir ! En attendant, on se replonge avec délice dans le merveilleux blog de l'auteur...
Axolot : Histoires extraordinaires & sources d'étonnement, Patrick Baud & Collectif
Éditeur : Delcourt
Paru en 2014
124 pages
19.99 €
ISBN 978-2-7560-5075-1
Et bien tu sais que je l'ai rencontré en dédicace finalement, et il se trouve qu'en plus Patrick Baud est quelqu'un de très humble et de très gentil. Une superbe rencontre !
RépondreSupprimerBref, je suis ravie d'avoir découvert Axolot !
Un très bonne idée, en effet !
RépondreSupprimerIl a l'air superbe ce livre...j'adore la couverture !
RépondreSupprimerMerci pour la découverte, je n'en n'avais jamais entendu parler.
Bonne semaine !
J'ai adoré aussi. Hélas, je ne pense pas qu'il y aura de tome 2 parce que j'ai discuté avec un libraire et contre toute attente c'est un échec commercial, peu de ventes malgré la mise en avant pourtant conséquente... A priori, tout ce qui vient de blog ne fonctionne plus vraiment.
RépondreSupprimerEt a essayer, ses podcasts dans le même genre http://www.axolot.info/?page_id=1581 du temps où il faisait de la radio et avait encore son accent du sud ! Celui sur la théorie du tout est particulièrement intéressant.
Je ne connais pas, mais ce que tu en dit m’intéresse !
RépondreSupprimerA cause de toi je l'ai offert à trois personnes et deux de mes clients sont partis avec.
RépondreSupprimerEt moi je l'ai toujours pas.
;_;