12 janvier 2015

L'ange de la nuit (1) : La voie des Ombres, Brent Weeks

Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps. Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'oeil et à prendre des risques - comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti. Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux...

À l'occasion d'une visite dans notre belle capitale, j'ai eu l'occasion de boire un chocolat (maison !) dans un lieu déjà mythique qui me faisait rêver depuis longtemps : le Dernier bar avant la fin du monde. Je n'ai pas été déçue : une carte hallucinante, une décoration bluffante, une équipe très sympathique, des tas de jeux de société... et une bibliothèque, dans laquelle j'ai inopinément dégoté ce titre en livre voyageur. C'est la première fois que je tombais sur un ouvrage en bookcrossing (du moins un que je n'avais pas organisé ^^) et c'était la cerise sur le gâteau de cette belle journée.

Une quinzaine de titres avait été relâchée, dont beaucoup de vieille SF, et un G.R.R Martin. Contre toute attente, je me suis dirigée vers La voie des Ombres après avoir vu qu'il était très bien noté sur Livraddict. Pourtant, j'avais un certain nombre d'a priori étant donné la maison d'édition dans laquelle ce roman est paru : je suis généralement allergique aux romances fantastiques et autres amourettes vampiriques... De plus, j'ai trouvé l'illustration de couverture assez tape à l'œil, et je n'aime vraiment pas cette façon de dessiner. Mais rien ne m'arrête !

Et j'ai bien fait car je me suis vraiment régalée avec ce premier tome ! La biographie de l'auteur située au début de l'ouvrage annonçait avec La voie des Ombres un roman qui empruntait à Robin Hobb, Scott Lynch et David Gemmell. Redoutant les comparaisons prétentieuses (bien que je ne connaisse pas l'œuvre de Lynch ni celle de Gemmell [ce qui ne manquera pas d'être réparé très vite vu qu'on n'arrête pas de m'en parler]), c'est avec méfiance que j'attaquais les premières pages... pour refermer péniblement l'ouvrage 150 pages plus tard, l'heure du dodo largement dépassée. J'ai été véritablement aspirée par le début de cette trilogie qui s'annonce riche et complexe ! Effectivement, le postulat de départ n'est pas sans rappeler celui de L'assassin royal : un jeune garçon, qui n'est pas là un bâtard royal mais un orphelin des rues, entre en apprentissage auprès d'un assassin renommé, sur fond de complots et d'intrigues politiques. Au cours de ces années, Azoth doit faire face aux mêmes épreuves et dilemmes qu'a rencontré Fitz, le héros de la saga de Robin Hobb : comment distinguer le bien du mal ? Comment tourner le dos à tout ce qu'on a connu jusqu'ici ? Peut-on accepter de n'être qu'un pantin au service de volontés plus grandes ?

Si je ne me prononce pas pour Lynch et Gemmell, je peux en revanche comparer La voie des Ombres à la saga phare de G.R.R Martin, Le Trône de Fer : on y rencontre un monde fertile, qui ne se dévoile jamais complètement. Manipulations, complots, trahisons, tout est jeu de pouvoir. La magie est omniprésente mais de façon assez légère, et c'est avant tout la psychologie des personnages et les intrigues politiques qui occupent le devant de la scène. Certains lecteurs ont eu du mal à situer tous les personnages les uns par rapport aux autres ; j'ai moi-même ressenti le besoin de me dessiner une espèce d'arbre généalogique pour être plus à l'aise dans le dédale du récit, mais cela n'a jamais entravé ma lecture. On pourrait croire que ce premier tome n'est que conspirations et machinations, mais l'action est bien présente et les rebondissement ne manquent pas.

En bref, le plaisir était présent de bout en bout, et cela faisait longtemps que je n'avais pas accroché autant à un univers de fantasy. La suite ne devrait pas tarder à tomber entre mes mains...

L'ange de la nuit (1) : La voie des Ombres, Brent Weeks
Éditeur : Milady
Collection :
Paru en 2011
700 pages
9.20 €
ISBN 978-2-8112-0519-5

5 mot(s) doux:

  1. Je me souviens avoir lu ce livre il a quelques temps et l'univers était vraiment intéressant ! Tu me donnes envie de le relire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement, Milady ne fait pas que de la romance ;)
    J'ai acheté cette édition pour une question de sous, mais j'ai pleuré après les magnifiques couv' du GF et tellement plus dans l'esprit de la série !
    Ce livre a été un coup de coeur pour moi également, depuis je suis fan de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  3. Huhu L'ange de la nuit n'est pas une trilogie très vieille ;) Quand tu parles de l'illustration, tu parles de celle du grand format ? Ah j'ai beaucoup aimé cette saga, un coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  4. Une autre des séries dont j'entends beaucoup de bien mais que j'ai de la difficulté à sortir de ma PAL...

    RépondreSupprimer
  5. @Lucille : oui, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi riche et prenant...

    @Zina : les couv' GF sont nettement plus belles, et j'hésite d'ailleurs à me prendre la suite dans cette version là, même si c'est plus cher.

    @Acr0 : ah oui mais non, quand je parlais de vieille SF, je ne comptais pas ce titre dedans ^^ Il y avais des titres d'Asimov je crois, et puis d'autres auteurs moins connus dans la vieille collection Présence du Futur. Et j'entends bien cette illustration là, probablement retravaillée d'après une photographie, mais le côté trop lisse et retouché me dérange...

    @Auchapitre : franchement si je n'étais pas tombée dessus par hasard, je ne me serais jamais dirigée spontanément vers ce titre... Mais je te dirais qu'une chose : fonce ! :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena