10 août 2008

L'Entreprise des Indes, Erik Orsenna


Les bateaux ne partent pas que des ports, ils s'en vont poussés par un rêve. Bien des historiens ont déjà commenté et commenteront la Découverte de Christophe et disputeront de ses conséquences.
Étant son frère, celui qui, seul, le connaît depuis le début de ses jours, j'ai vu naître son idée et grandir sa fièvre.
C'est cette naissance, c'est sa folie que je vais raconter.
C'est ainsi que Bartolomé débute son récit. Bartolomé, aujourd'hui vieux et usé, Bartolomé, qui n'aspire qu'à couler une retraite paisible sur la petite île d'Hispanola, cette île que son frère lui a offert. Bartolomé, ce frère toujours dans l'ombre, ce cartographe discret, entraîné dans le sillage de Christophe, cet être fait de lumière et d'espoirs les plus fous.
J'ai aimé !

+ Poussé par un vent plein d'embruns au goût de sel et d'inattendu, le lecteur se laisse entraîné par l'histoire de la découverte des Indes, mais avant tout celle de Bartolomé, ce qui fait à mon goût tout le charme de ce récit. Cette histoire est loin d'être une énième biographie de Christophe Colomb, personnage qui n'occupe finalement qu'une place secondaire. Il est l'étincelle, celui par qui tout arrive, mais le sujet est avant tout l'aventure humaine. Le style est fluide et soigneux, très agréable. Des réflexions autour de la cruauté, de la religion et de la folie des hommes émaillent le tout sans alourdir ou freiner les évènements.
- Le sujet ne m'a pas intéressée plus que ça.

L'Entreprise des Indes, Erik Orsenna
Éditeur : Stock
Paru en 2010
391 pages
21.85 €
ISBN 978-2-234-06392-1
 

2 mot(s) doux:

  1. J'ai également lu ce livre il y a peu, je l'avais plutôt apprécié, sans que ce soit un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas réussi à me plonger dans cet univers :(

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena