17 octobre 2008

Mode d'emploi. Les voyages ordinaires de Jules Verne (one-shot), Éric Nosal


Jules Verne, l'auteur bien connu des 'Voyages extraordinaires' sort son dernier roman mais les répercussions de l'ouvrage finissent par le dépasser... Plongé dans d'inextricables machinations, il part en exil pour une île lointaine, en voyage au centre de lui-même... Mode d'emploi ? Alors c'est quoi ? C'est l'autobiographie apocryphe d'un écrivain de science-fiction à la recherche de son mode d'emploi...
La prochaine fois, je m'abstiens...

☼ Scénario : moi qui aime beaucoup Jules Verne et ses romans, je me suis dit : "chouette, une autobiographie un peu décalée !" Malheureusement je n'ai trouvé qu'un récit décousu qui part dans tous les sens. A défaut d'avoir éveillé chez moi des rêveries, Mode d'emploi m'a laissée perplexe les 100 premières pages, perplexité qui s'est muée en ennui les 100 dernières pages.
☼ Dessin : le trait est terriblement brouillon et ne m'a pas plu du tout. Certaines pages ont même l'air d'être les croquis préparatoires au récit, tellement elles semblent bâclées ou inachevées. Un style qui m'a laissée de marbre.
☼ Couleurs : noir et blanc la majeur partie du récit. Aucune profondeur, aucun relief : juste le dessin au crayon noir.

+ Quelques pages surprenante où Nosal se décide à faire quelque chose d'un peu plus abouti : une vague existence de trame, voire même de couleur, et un dessin plus soigné. On regrette que ces pages soient rares.... La couverture, rappelant les ouvrages des éditions Hetzel (éditions chez qui Jules Verne publiait), est sympathique.
- Tout est dit au dessus !

Commentaire général : une bande dessinée qui me donne l'impression d'avoir perdu mon temps.

Mode d'emploi. Les voyages ordinaires de Jules Verne, Éric Nosal
Éditeur : Les Requins Marteaux
Paru en 2009
213 pages
20.30 €
ISBN 978-2-84961-025-1
One-shot

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena