31 janvier 2009

Watchmen : Les gardiens (intégrale), Alan Moore & Dave Gibbons


New York, 1985. Alors qu'une guerre nucléaire menace d'éclater, les Watchmen - un groupe de super héros justicier mis hors la loi quelques années plus tôt - reviennent sous les feux de l'actualité par les pages de faits divers. Edward Blake, alias le Comédien, a été assassiné... C'est le début du terrible soupçon qui pousse Rorschach, le détective psychotique en imper et chapeau mou, à avertir ses anciens partenaires, le Hibou, ancien justicier devenu bedonnant, Ozymandias, l'industriel le plus intelligent du monde, Dr Manhattan, l'homme bleu... L'alerte est donnée : "il y a un tueur de masques après nous !" Alors, tandis que les aiguilles se rapprochent inexorablement de minuit, commence une traque sans pitié où chacun apportera sa pièce du puzzle, pour révéler peu à peu l'inimaginable vérité...
Coup de cœur !

☼ Scénario : le résumé est très représentatif de cette œuvre, et il serait difficile de mieux condenser ces presque 400 pages de meilleure façon sans dévoiler des moments clés. La machination est à peine imaginable ; Alan Moore tisse un récit incroyable, très intellectuel mais cependant plein d'action. On ne peut que réfléchir à notre société en lisant ce comic terrifiant, extrêmement bien construit même si la fin est peu envisageable.
☼ Dessin & couleurs : j'ai lu ce comic l'année dernière et j'ai décidé de le relire dernièrement. La première fois, j'avais été profondément marquée par les graphismes qui m'avait parus agressifs. Il faut dire que je n'aime pas du tout ce genre de dessin au trait noir et crayonnés très marqués. Mais le pire était les couleurs : affreusement criardes ou au contraire, trop pastels, franchement laides par endroits. Cependant, lors de cette relecture, je me suis laissée complètement transportée dans l'univers des Watchmen, et les illustrations ont pris tout leur sens, se révélant en adéquation totale avec le scénario de Moore. Opressantes, elles traduisent alors parfaitement l'esprit apocalyptique qui préside à ce comic, et la superficialité du monde tel qu'il est décrit. Je pense qu'il faut le temps à notre œil de s'habituer, et qu'il faut surtout se concentrer sur le scénario d'une richesse extraordinaire pour apprécier pleinement l'ensemble.


+ Le scénario en béton qui m'a retournée d'autant plus lors de cette seconde lecture.
- Un petit bémol pour les graphismes, pas très accessibles. J'ai mis du temps à m'y habituer et je pense qu'ils découragerons ou dégoûterons plus d'un lecteur.

Commentaire général : un très bon comic, profond et réfléchi. Je le conseille à tous les inconditionnels du genre !

Watchmen : Les gardiens (intégrale), Alan Moore & Dave Gibbons
Éditeur : Delcourt
Paru en 1998
398 pages
45 €
ISBN 2-84055-251-5


0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena