02 février 2009

Tir Nan Og (1) : L'Exode, Fabrice Colin & Elvire de Dock


 
On ma trouvé près d'une bouche d'égout, affamé et en pleurs, âgé de quelques jours. A onze ans, ma mère adoptive est morte du typhus et son jules m'a flanqué dehors. Rien de tel pour vous apprendre à vous battre, croyez-moi. C'est là que je suis entré dans la bande des Irlandais dont les parents venaient tous du vieux continent attirés par le rêve de l'Amérique. Moi, ça faisait longtemps que je ne rêvais plus. J'avais tort.
Pas convaincue...

☼ Scénario : Nous suivons le jeune Stephen, orphelin et gamin des rues dans la New York des années 1900. Il semble manifester des aptitudes étranges et réagir à des objets magiques laissés dans notre monde par un peuple féerique. Malheureusement, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et à la comprendre. Le découpage semble hasardeux et l'on assiste à une succession de scènes qui n'ont apparemment pas de lien entre elles. Ce premier tome qui avait pour but de présenter les personnages et l'histoire n'a pour effet que d'embrouiller le lecteur avec des intrigues trop vite tissées et des personnages dont on ne connaît ni l'histoire, ni le but, ni la place qu'ils occupent dans le récit. Ce scénario bancal est franchement rébarbatif et ne donne pas envie de continuer la série.
☼ Dessin : le dessin est plutôt agréable même si les personnages se ressemblent tous, une fois les vêtements et cheveux enlevés. Seuls ceux-ci permettent d'ailleurs de distinguer les personnages de sexe féminin et ceux du sexe masculin. Les méchants sont bien trop caricaturaux à mon goût (émaciés, pâle, cheveux aile-de-corbeau...)
☼ Couleurs : les couleurs sauvent l'ensemble de l'échec cuisant. Le rendu est très lisse, et j'ai beaucoup aimé les flous utilisés pour la fumée, les arrières plans et les phénomènes magiques. Les effets de lumière sont rudement bien maîtrisés et certaines illustrations valent vraiment le détour.


+ Les scènes dans la neige et les phénomènes magiques pour leurs couleurs et leurs effets intéressants.
- Le scénario incompréhensible et laborieux, qui nécessite des retours en arrière afin d'être compris (et encore).

Commentaire général : j'imagine que le deuxième tome éclaire de nombreux aspects qui m'ont parus obscur dans ce premier tome, mais cette entrée en matière est bien loin de me donner envie de continuer.

Tir Nan Og (1) : L'Exode, Fabrice Colin & Elvire de Dock
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Paru en 2006
46 pages
13.10 €
Série en cours
ISBN 2-7316-1783-7

1 mot(s) doux:

  1. J'ignorais que Fabrice Colin écrivait des scénario pour la BD. J'aime beaucoup ses romans, mais visiblement on ne peut pas être bon partout... Parce que j'aime la plume de cet auteur et que le dessin a l'air beau, je me laisserais peut-être tenté malgré ton avis mitigé...

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena