07 mars 2011

Phænomen (1), Erik L'Homme

Fous? Idiots? Bons à rien? Aux yeux du personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont un peu tout ça à la fois. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie de leur sort disparaît, enlevé par de mystérieux agents, ses jeunes protégés n'hésitent pas : ils se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'historie de l'humanité " non plus.
+J'ai découvert Erik L'Homme avec Le Livre des Étoiles que j'ai adoré. J'ai continué sur la lancée en achetant les deux tomes de A comme Association, un projet mené avec Bottero, et encore une fois je n'ai pas été déçue. J'ai donc décidé d'enchaîner avec Phænomen, une saga moins fantastique quoique les enfants aient certains pouvoirs (je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise...). Le récit est entraînant et embrasse la forme d'un jeu de piste à travers la France et la Suisse. J'y ai reconnu des lieux que j'ai fréquenté, et c'est agréable de pouvoir se représenter la géographie des lieux car le récit devient tout de suite plus concret. Nous suivons les aventures de quatre jeunes pensionnaires échappés d'une clinique spécialisée dans les troubles de la personnalité. Leur mission : retrouver leur docteur, qui a mystérieusement disparu, en laissant derrière lui des énigmes qui mèneront les enfants à la découverte d'un des plus grands mensonges de l'histoire. Ce roman se lit vite, le style est agréable et sans fioriture. Les nombreux dialogues dynamisent la narration, et j'ai adoré le découpage du livres en chapitres assez courts qui débutent par un mot ou une citation latine, suivie d'un petit paragraphe où l'un des personnages raconte un souvenir. Cela permet de faire des flash-back intéressants et de connaître davantage les protagonistes de manière subjective.
- Le "secret" m'a laissée sur ma faim, étant donné que c'est une théorie qui a beaucoup circulé et dont les enjeux -du moins dans ce premier tome- ne sont pas clairement révélés. Erik L'Homme n'attise pas assez la curiosité du lecteur et la boucle est un peu trop bouclée.

Phænomen, tome 1, Erik L'Homme
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Paru en 2006
231 pages
12.50 €
ISBN  2-07-057536-5

1 mot(s) doux:

  1. Jvoulais déjà le lire depuis un moment mais là, j'ai la bave qui coule maintenant ! (c'est sale...)

    Jsuis pas très fantastique mais c'est plutôt le côté hôpital et énigmes qui m'attirent... (pas fantastique mais très bizarre la fille !)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena