28 mars 2011

Uglies (1), Scott Westerfeld

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

J'ai lu ce livre dans le cadre du baby-challenge SF de Livraddict, mais je dois avouer qu'il me faisait de l'œil depuis un bon bout de temps ! L'idée de base m'a séduite par sa simplicité et les interrogations qu'elle suscite ; j'étais impatiente de savoir comment elle allait être traitée. L'histoire se déroule dans une société post-apocalyptique assez proche de notre civilisation : 300 ans seulement séparent les derniers "rouillés" (nous) de la nouvelle génération d'humains, parquée dans des villes qui se divisent en deux quartiers, celui des Uglies et celui des Pretties. Le quartier des Uglies est celui où sont amenés tous les jeunes de 12 à 16 ans qui, persuadés d'être moches, attendent impatiemment l'opération qui leur permettra d'intégrer le quartier des Pretties, illuminés de feux d'artifices perpétuels et où la fête ne finit jamais. Cette opération a apparemment un but louable : supprimer les différences, faire de chaque personne quelqu'un d'aussi beau que son voisin et créer ainsi un monde parfait, basé sur l'égalité.  L'univers  de Tally bascule lorsqu'elle rencontre Shay, une Uglie qui lui parle de la Fumée, un camp de rebelles qui vivent comme les rouillés, en se nourrissant d'animaux morts et en coupant des arbres. Quelques jours avant son 16° anniversaire, Shay s'échappe de la ville pour rejoindre la Fumée, et propose à Tally d'en faire de même, mais celle-ci décline l'offre, trop attirée par le monde parfait qu'on lui a promis après l'opération. Mais alors qu'elle s'apprête à subir l'opération, Tally est contactée par les Specials Circumstances, un groupe secret (sorte de police / sécurité nationale) qui ne lui laisse pas le choix : soit elle les mène aux rebelles, soit ils annulent son opération et font d'elle une Uglie à vie...

Le style cafouille un peu parfois (apparemment cela tient à la traduction). J'espère également que les motivations "politiques" et sociales seront un peu plus développées dans les tomes suivants car elles restent un peu simplistes et moralisatrices à mon goût. L'héroïne est attachante car elle est loin d'être bête malgré le bourrage de crâne dont elle est la victime, comme tous les Uglies, depuis des années. Elle prend assez vite conscience des enjeux de l'opération et malgré ses doutes, elle se révèle forte et dégourdie. Uglies est le juste dosage d'aventures et de réflexion, et j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce premier tome se termine de façon haletante, et je n'ai qu'une envie : lire la suite !

Uglies (1), Scott Westerfeld
Éditeur : Pocket Jeunesse
Paru en 2007
432 pages
13.70 €
ISBN 978-2-266-15924-1


9 mot(s) doux:

  1. Je connaissais de nom seulement, je ne m'étais jamais vraiment arrêté sur l'histoire ... mais celle-ci semble prometteuse !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré le premier tome, le second est pas mal non plus, mais après, cela devient un peu n'importe quoi... Le schéma est toujours le même d'un livre à l'autre, je n'ai même pas terminé le dernier tome. Je ne t'en dis pas plus si tu veux tous les lire mais je te mets ma critique en lien au cas où.

    http://culturez-vous.over-blog.com/article-litterature-ado-livre-ii-uglies-scott-westerfeld-52480339.html

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait un petit moment que ce roman me tente mais jamais disponible à la bibliothèque...u.u

    RépondreSupprimer
  4. Oh ça ne m'étonne pas, moi aussi j'ai galéré pour les avoir ! Heureusement que le prêt entre bibliothèques existe ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Lu uniquement le tome 2, qui m'a laissé un souvenir mitigé. Peut-être dû au fait que j'ai skippé le tome 1?

    RépondreSupprimer
  6. Le style cafouille, effectivement. Mais j'ai bien aimé l'analyse de société... je en lis pas ton article sur le tome 2 ^^ je pense lire le livre.

    Biz

    RépondreSupprimer
  7. @ Nanet : je suis en train de reprendre mes articles et de les modifier pour que les tomes ne soient pas les uns à la suite des autres mais indépendants pour éviter un maximum de spoiler... c'est du gros boulot mais je pense que ça en vaut la peine ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ce livre : ça fait du bien de lire qu'on est pas seulement un physique mais surtout une personnalité. sans compter que nos petits défauts on du charme. Après un livre comme celui-ci on se sent tout de suite mieux !

    Sans compter sur le fait que c'est d'abord un livre d'aventure qui nous emmène très très loin de chez nous, et ce pour mon plus grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  9. La similarité des deux premiers tomes ne m'a pas dérangée... J'aime beaucoup les perspectives que nous propose la fin !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena