29 avril 2011

Shutter Island, Dennis Lehane / Shutter Island, Christian de Metter d'après le roman de Dennis Lehanne

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé "Shutter Island" se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité.

Je connaissais déjà l'histoire et donc la révélation finale -qui est totalement saisissante- puisque j'ai vu le film avant de lire le livre, mais cela ne m'a aucunement dérangé. J'ai au contraire pu savourer tous les détails de ce thriller psychologique haletant, et comprendre encore mieux les ficelles et astuces de l'auteur pour créer du suspense et tromper le lecteur jusqu'aux dernières pages.

Ce roman s'est révélé être une lecture vraiment très agréable, tant au niveau de l'histoire que de la forme. Le style est très fluide, permettant une lecture rapide et plaisante. La narration est ponctuée de nombreux dialogues qui donnent du dynamisme à un récit basé sur l'attente, l'immobilisme et la passivité subie des personnages. Le contraste créé est intéressant et très angoissant.

A l'instar du personnage principal, nous sommes peu à peu gagnés par la folie latente. Dès les premières pages, l'impression d'avoir été pris dans un complot qui nous dépasse ne nous quitte plus et la peur survient de notre incapacité à savoir ce qui se passe réellement, à distinguer le vrai du faux. La révélation finale nous plonge dans un abîme de perplexité : comment l''auteur est-il parvenu à nous tromper pendant autant de temps ? Tout s'éclaire dans un final à couper le souffle et un suspense insoutenable. Même en sachant pertinemment  tous les tenants et aboutissants de cette histoire, je n'ai pas pu m'empêcher d'être bluffée. Dennis Lehane réussit à instaurer une ambiance hors du commun qui fait de ce thriller psychologique un vrai bijou que je conseille à tous les amateurs de suspense, de théorie du complot et de retournement de situation.

Shutter Island, Dennis Lehane
Éditeur : Rivages
Collection : Rivages Noirs
Paru en 2009
8.15 €
ISBN 978-2-7436-2006-6

5/20

Lecture commune Livraddict du 29/04/11 :


☼ Scénario : cette bande dessinée est très bien construite. En seulement 120 pages, Christian de Metter parvient à nous faire ressentir la folie et la complexité d'un polar totalement machiavélique. Il excelle dans la création du suspense et du sentiment d'attente grâce à des cases muettes qui se concentrent sur des détails : un nuage, des cailloux, un gros plan sur un visage... Les protagonistes principaux se ressemblent énormément, ce qui ne facilite pas la lecture, du moins les première pages. Malgré cela, l'artiste nous embarque très vite dans l'histoire angoissante et pleine de surprises, et l'on ne ressort pas indemne de cette lecture.
☼ Dessin & couleurs : Christian De Metter réussit une prouesse technique en arrivant à donner une véritable identité visuelle au roman de Lehane. Il réalise ses aquarelles directement au pinceau, permettant cet effet brumeux si particulier qui est un réel plaisir pour les yeux. Il manie avec brio sa palette d'ocres, de bruns et de sépias entrecoupés de noirs profonds et de blancs éblouissants. Ses jeux d'ombre et de lumière sont particulièrement réussis et instaurent une atmosphère pesante et inquiétante. Le tout donne l'impression d'une photo vieillie, surannée, et d'une folie omniprésente qui retranscrit parfaitement l'ambiance qui émane du polar de Lehane. Voilà une des plus belles adaptations que j'aie jamais vu !


+ La parfaite adéquation entre le style du dessinateur et le récit.
- Un prix un peu élevé qui pourra en décourager plus d'un.

Commentaire général : une véritable réussite ! Le graphisme est époustouflant et parfaitement adapté à l'histoire.

Sutter Island, Christian de Metter d'après le roman de Dennis Lehane
Éditeur : Casterman
Collection : Rivages/Casterman/Noir
Paru en 2008
119 pages
19 €
ISBN 978-2-203-00775-8

Film réalisé par Martin Scorcese (2010)
avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kinglsey

Une fois n'est pas coutume, je suis allée voir le film au cinéma avant de me plonger dans la bande dessinée puis le roman. C'est donc avec les images bien en tête que j'ai attaqué ma lecture qui, comme vous avez pu le constater, m'a tout de même énormément plu, bien que je sois déjà au courant du rebondissement final. 
J'ai beaucoup aimé ce film, même si j'ai préféré l'adaptation graphique de Christian De Metter, beaucoup plus angoissante et adéquate à mon goût. Il faut savoir que je ne porte guère Leonardo DiCaprio dans mon cœur, c'est un acteur que j'ai toujours trouvé surfait et inintéressant. Shutter Island m'a fait revoir mon avis, car j'ai trouvé sa prestation assez convaincante. Bien que le film dure près de 2h20, je ne me suis pas ennuyée, même si j'ai trouvé les scènes où Teddy Daniels rêve de sa femme parfois un peu longuettes.
J'ai encore eu un coup de cœur pour la musique, très sobre et dépouillée, qui m'a beaucoup rappelé celle de Lost. Les images et prises de vues sont soignées, les décors minutieux et recherchés, mais je n'ai pas complètement retrouvé l'atmosphère oppressante du roman ou de la bande dessinée.

10 mot(s) doux:

  1. Un point vraiment positif du livre par rapport au film, c'est que les explications sont beaucoup plus complexes et détaillées, et ça, j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la sensation de complot est très présente et je n'avais encore jamais ressenti ça dans un thriller. On devient totalement parano !
    Par contre pour l'adaptation, je trouve que DiCaprio était très bien, contrairement à toi j'aime bien cet acteur, je trouve qu'il joue bien et fait de bons films (sauf La Plage...)

    RépondreSupprimer
  3. Salut !
    J'ai moi aussi vu le film avant et il est vrai maintenant que tu le dis qu'on peut ainsi savourer tous les détails.
    En tout cas, ce qui est sûr et que je savais déjà : ça n'a enlevé aucun plaisir à la lecture :)
    J'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
  4. Perso, ça m'a plutôt dérangé d'avoir vu le film avant. Je n'ai pas apprécié les énigmes de la même façon.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi beaucoup aimé et je pense voir le film très prochainement.
    On a vraiment une sensation d'étouffement progressif qui s'installe au fil des pages

    RépondreSupprimer
  6. Alors dans l'ordre : J'ai lu la BD, puis le roman et j'attends le dvd que j'ai réservé à la Médiathèque. J'ai donc eu un peu plus de mal avec la BD car les personnages se ressemble trop et comme je les connaissait pas, contrairement à toi, j'ai eu un peu plus de mal. Sinon, on est d'accord. Un roman puissant !

    RépondreSupprimer
  7. Un vrai coup de coeur pour moi!
    Je voulais également lire la bande-dessinée, mais comme tu le dis, le prix m'a vraiment rebuté. En tout cas, je compte bien la lire un jour!

    RépondreSupprimer
  8. Je viens tout juste de découvrir cette histoire par le livre de Dennis Lehane. Je dois dire que c'est une très très bonne surprise, je me suis totalement laissée happée par l'histoire et suis tombée dans le piège !
    Je regarderais bien le film maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas aimé ce roman, qui m'a ennuyé pendant la plupart de l'intrigue. Trop de dialogues, qui m'ont paru en plus convenus, personnages manquant d'originalité: le roman m'a paru soporifique. Dommage.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena