29 mars 2012

Hunger Games : le film !


Il fallait bien s'y attendre, les articles sur l'adaptation cinématographique du best-seller de Suzanne Collins fleurissent sur la toile depuis sa sortie nationale, mercredi 21 mars. Aujourd'hui, vous aurez donc droit... à un article de plus haha !

Toi aussi, fais comme tes petits camarades !


Alooooors, commençons par le commencement. Sachez tout d'abord que j'ai adoré les romans, comme beaucoup de monde. Pour faire face aux critiques, j'ai lu/vu Battle Royale qui m'avait franchement mis une claque à l'époque et je n'ai qu'une chose à dire : arrêtez de vouloir comparer les deux ! Je me suis "amusée" à lire les critiques très négatives sur Allociné pour voir ce que l'on reprochait à Hunger Games et la majorité des récriminations concerne ce fameux concours de bi*es entre les deux œuvres. Je comprends les déçus, les admirateurs de première bourre, les puristes qui ne voient en Hunger Games qu'une pâle copie édulcorée de Battle Royale, mais je  ne suis pas d'accord avec ceux qui accusent les effets voulus par l'auteur et le scénariste. Ben oui, les gens du Capitole sont ridicules... c'est le but, pas besoin de dire qu'ils ne ressemblent à rien ! Donc chers/chères Battle Royalistes, admettez l'existence et la qualité de deux œuvres qui sont finalement très différentes, ne mélangez pas les torchons et les serviettes, et n'allez pas voir ce film juste pour le comparer...

Bon alors, mais y s'passe des trucs dans c'film ou bien ?
Ô toi, lecteur de ce blog, je te préviens : si tu n'as pas fait l'effort de lire les romans, certains passages du film pourraient te sembler... pourris. Ou complètement niais (ce qui va souvent ensemble vous me direz). Pour les fans de la première heure, attendez vous à être comblés ! Je ne pense pas m'avancer en disant que tout le monde a été agréablement surpris par la fidélité du film à l'univers de Suzanne Collins, même si on chipote toujours pour quelques trucs qu'on imaginait un peu plus comme ça, et moins comme ci.

Sachez donc que ce film m'a enthousiasmée, même s'il présente à mon avis quelques défauts notables. J'y ai cependant bien retrouvé l'ambiance du roman. C'est là que je me suis rendue compte que l'écriture de Suzanne Collins est extrêmement visuelle car les personnages et les décors correspondaient vraiment à mes attentes. Jennifer Lawrence est absolument solaire dans le rôle de Katniss. Bien que j'aie vu le film en français, son jeu m'a paru très juste et convaincant. Et puis même si c'est un critère tout à fait superficiel, c'est une actrice que je trouve vraiment magnifique, très différente de l'image de la "belle" qu'on nous balance habituellement dans les blockbuster américains (je vomis Cameron Diaz). 

*bave*
 Je passe rapidement sur les autres (Lenny Kravitz en Cinna, il fallait oser mais le pari est réussi) que j'ai beaucoup aimé aussi, même si Peeta use et abuse un peu trop souvent à mon goût de sa tête de chien battu. Souris mec, ça pourrait être pire (tu pourrais avoir ramassé des tas de sangsues bien dégueu dans ta mare, ou mourir d'un vilain filaire de Médine) !

Jennifer, laisse-moi te dire que tu es une petite chanceuse !
 Comme dans le bouquin, le début m'a paru un peu long mais nécessaire pour bien poser les bases de l'univers, et puis j'étais de toute façon bien trop excitée pour en tenir vraiment compte. Une fois dans l'arène en revanche, tout s'enchaîne très vite et la tension est bel et bien là !  Je ne suis guère impressionnable ou émotive en regardant un film (bon, oui, j'ai pleuré des centaines de fois devant l'Ours de Jean-Jacques Annaud) mais cette adaptation est vraiment très forte. Entre deux frissons et élans épiques, j'ai même franchement pleuré lors de la mort de vous-savez-qui, mais ça c'est à cause du geste qui tue : 

*chiale*
 Je dis OUI ! pour les quelques scènes bien crades (je songe notamment aux guêpes) qui ne sont pas trop "disneyisées" (mais si, vous voyez ce que je veux dire !). Bon, un peu évidemment, mais ça passe grâce à la caméra à l'épaule qui permet d'inclure beaucoup de mouvement, donc d'éviter les trucs les plus glauques tout en suggérant plein de choses. En parlant de caméra à l'épaule, voilà ma principale récrimination... Dans l'arène, ça passe, c'est même plutôt indiqué lors d'une chasse à l'homme pour plonger le spectateur aux côtés des personnages. Mais en ce qui concerne toute la première partie du film... What the fuck ? Y aurait-il un cameraman parkinsonien ? Les quinze premières minutes sont assez insoutenables, méfiez-vous si vous avez le mal de mer, vous pourriez bien rendre votre maxi pop-corn à 8.50 €. On se rend d'ailleurs bien compte que cet effet n'apporte strictement rien à l'introduction du monde de Katniss, et dessert même la suite puisque les tueries sont filmées comme la petite balade en forêt de l'héroïne au début de l'histoire. Y compris dans l'arène, j'aurais souhaité plus de plans larges ou fixes (je songe notamment à la scène de combat sur la corne d'abondance où certains plans sont pris de haut : instructif et agréables mais bien trop furtifs). Voilà d'ailleurs la seule chose qui m'a vraiment dérangée dans ce premier volet.

Bon, dis comme ça, on dirait vraiment que j'ai trouvé plein de défauts mais je vous rassure : j'ai passé un excellent moment ! Il est toujours plus facile de pointer les petits travers que d'encenser ce qui nous a plu sans s'enfoncer dans le prosélytisme donc je vous laisse courir voir ce film et vous faire votre propre idée !

Et la suite : La petite arène dans la prairie !

9 mot(s) doux:

  1. Super article ! Pas seulement un énième de plus ;)
    J'en profite pour te prévenir que la trilogie est à gagner dès cet aprem sur notre Facebook, dans notre nouvôôôô Quiz ! Pour les faire gagner à ton tour à un de tes lecteurs ?

    RépondreSupprimer
  2. lol tu m'as bien fait rire dans ton avis ... moi aussi j'ai bcp aimé l'adaptation!! Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  3. J'approuve totalement : j'ai bien aimé la fidélité du film par rapport au roman (je n'ai lu que le premier) et j'y ai aussi noté les mêmes défauts : le fai qu'on ne retrouve pas l'ambiance du tout, notamment ce trouillomètre à zéro avec les Hunger Games qui sont tout simplement terribles.
    Je n'ai pas trouvé l'acteur qui joue Peeta très bon (d'ailleurs, entre lui et Gale, il n'y a pas photo !)
    Ah pour ma part, les mouvements de la caméra m'ont vraiment saoulée, bien qu'ils soient moins présents qu'en début de film.
    D'ailleurs, quand on regarde le film, on dirait que les Hunger Games sont pliés en trois jours : 1. Préparation, 2. dans la forêt, 3. (faux 3) quand à midi, ils font tomber la nuit pour le combat final.
    Moi j'ai versé quelques larmes à l'appel de Prim (chose qui ne m'a pas plus émue que ça dans le livre)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire ! Il n'y a rien à rajouter et j'ai envie de dire : What else ? ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ton avis ! :D Tu as mis le doigt sur ce qui cloche un peu, même si comme toi j'ai passé un excellent moment. :) (Ah oui, moi aussi ça m'a bien énervée dans les critiques Allociné "les gens du Capitole sont ridicules"... Sans blague ! ><')

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle chronique ! J'ai vu le film, mais je n'ai pas encore lu les livres (ohhhh la hoooonte !! Eh oui, je me suis réveillée tard et maintenant les livres sont monopolisés à la biblio ;(
    J'ai adoré le film, qui m'a encore plus donné envie de lire les livres. Je trouve moi aussi Jennifer Lawrence (et déteste Cameron Diaz au passage ^^) très belle, très solaire, comme tu dis, elle irradie réellement dans ce film (ce qui lui vaut d'ailleurs des critiques du genre "ça a pas l'air bien méchant, les Hunger Games, puisque Katniss se balade dans l'arène comme pour une promenade de santé").
    Bravo en tout cas pour cette chouette chronique qui m'a fait rire ^^

    RépondreSupprimer
  7. Hunger Games, le truc de fou du moment! Et je n'en suis pas... *ouin*! Bon je m'améliore, j'ai enfin emprunté le tome 1 à la médiathèque et dès que j'ai fini ma lecture actuelle... hop! Et pour le film, ben je vais prendre mon mal en patience, car le voir avant de lire le roman, ce ne serait pas correct ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'ai trouvé les habitants du Capitole extra ! Vraiment très beau rendu de tous ces gens exubérants.
    J'ai la même remarque à faire sur la caméra à l'épaule (haha le Parkisonien :D) pas tjs très utile.
    Mais sinon un beau coup de coeur pour moi aussi :)
    PS : Bouhouh moi aussi je chiale devant L'ours !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena