16 mars 2012

L'ivresse de la marche [...], Émeric Fisset


À l’heure où explosent les formes de voyage rapide et facile, pourquoi la marche reste-t-elle un mode privilégié de relation au monde ? Pourquoi permet-elle une plus grande acuité du regard porté sur la nature et une plus grande disponibilité aux autres ? Quels sont les états mentaux auxquels accède le marcheur au long cours ? Grâce à la diversité des terrains et des climats qu’il affronte, au rapport spécifique qu’il tisse avec les lieux qu’il aborde, le voyageur à pied témoigne de découvertes et de sensations particulières, intimement liées à l’ascèse et à la simplicité de sa vie nomade : la rencontre humaine, que la marche rend plus sincère, le face-à-face avec la faune sauvage, qu’elle permet d’approcher de plus près, un retour méditatif sur soi enfin, sont les récompenses de celui qui fait l’effort de cheminer librement et de prendre son temps.
 Coup de cœur !

Après le gros coup de coeur pour Le temps du voyage de Patrick Manoukian, publié dans cette collection  très soignée (je ne me lasse pas d'admirer ces petits ouvrages à la couverture en relief et au papier crémeux), je n'ai pas hésité une seule seconde lorsque Émeric Fisset, écrivain/éditeur et surtout voyageur, m'a proposé de me faire parvenir son titre ainsi que celui de son épouse récemment disparue (Julie Boch - Les sortilèges de l'Opéra). Le hasard des choses fait que j'ai beaucoup entendu parler de Julie lors de mes études à Troyes l'année dernière puisqu'elle y était maître de conférence ; je ne l'ai jamais rencontrée mais je suis très touchée par cette petite attention de la part de l'auteur.

J'ai attaqué ma lecture comme je me jette sur une grosse assiette de porc au caramel (mon plat préféré), c'est-à-dire avec appétit, voire voracité. J'ai du me calmer pour ne pas engloutir d'un trait ce petit ouvrage et réfréner mon impatience afin de savourer plus posément les concepts qui y sont développés. La recette (idéale), une fois de plus, est la suivante : une réflexion claire d'un abord sympathique, nonchalant (l'auteur cherche à nous faire partager ses impressions et non à nous convaincre du bien-fondé de sa théorie) entrecoupée d'anecdotes savoureuses qui viennent parfaitement illustrer le propos. Ce petit manifeste en faveur du voyage à pied est une ode non seulement à la nature (quoi de plus écologique qu'utiliser ses pieds comme moyen de transport ?) mais aussi à l'homme qui se découvre en dépassant ses limites. Le voyage au long cours, c'est-à-dire celui qui ne prévoit pas de retour -ou du moins immédiatement- nous permet de nous affranchir complètement de nos carcans, des règles et contraintes qui dictent habituellement notre quotidien. Il possède donc une véritable vertu éducative et thérapeutique...

Je me suis laissée totalement transporter par ce court document aux saveurs tantôt exotiques, tantôt familières. En le refermant, je n'avais qu'une envie : marcher ! Peu importe la durée ou le lieu du voyage... La nostalgie des balades en forêts que je faisais plus jeune avec mon grand-père a rarement été aussi violente, pressante, et je compte bien y remédier dans les plus brefs délais (même si piétiner au salon du livre risque de drôlement me calmer ^^). Vous l'aurez compris, je suis définitivement fan cette collection et je ne peux que vous conseiller de vous y plonger !

Cliquez sur le logo pour visiter le site
Un grand merci à Émeric Fisset pour cet envoi !

L'ivresse de la marche : petit manifeste en faveur du voyage à pied, Émeric Fisset
Éditeur : Transboréal
Collection : Petite Philosophie du Voyage
Paru en 2010
89 pages
8 €
ISBN 978-2-36157-002-6

5 mot(s) doux:

  1. Superbe ce livre! Justement on avait envie d'entamer les chemins de St Jacques de Compostelle.... je vais essayer d ele trouver car ton enthousiasme est communicatif!

    RépondreSupprimer
  2. Les livres Transboréal et plus particulièrement la petite philosophie du voyage sont de pures merveilles, jamais été déçue, en plein dans la lecture de l'écriture de l'ailleurs ! je note celui-ci

    RépondreSupprimer
  3. Et ben dis donc, a priori ce livre ne m'aurait vraiment rien dit mais là je suis conquise par ton avis!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Donc, cet été, tu fais Saint-Jacques de Compostelle à pied, c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également lu le livre qui est une ode à la liberté et à la méditation. Je ne suis pas sure que l'auteur soit très adepte du "chemin de Compostelle"...après tout dépend ce que l'on n'y met personnellement! bonne route à tous en tout cas :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena