29 mai 2012

Un miracle en équilibre, Lucía Etxebarria


Lettre ouverte d'Eva à sa fille, Amanda, qui vient de naître, Un miracle en équilibre est une longue adresse affectueuse et drôle, piquante et poétique, où une mère dit à son enfant le bonheur qu'elle a de l'avoir conçue, portée, mise au monde, et dans quel monde! Elle dit aussi la complexité des choix, les désirs multiples et parfois contraires qui tiraillent le coeur de la femme moderne: être indépendante, attirante, active, aimante, exemplaire, l'une après l'autre ou toutes à la fois. ... Lire la suite
Elle dit encore les doutes d'un écrivain, l'inspiration capricieuse ou la cavalcade impatiente des idées et des mots quand le temps d'écrire fait défaut. De New York à Madrid en passant par Alicante, a cheval entre le passé, le présent et le futur, Eva dessine les contours d'une nouvelle forme de féminité placée sous le signe de la liberté, de l'action et de la tendresse.
Waouh !

C'est en seconde année de DUT Information-Communication, lors des cours de littérature étrangère, que j'ai entendu parler pour la première fois de Lucía Etxebarria. Un heureux pressentiment m'a poussée à acheter quelques romans de l'auteure, et j'ai profité du challenge ABC 2012 pour sortir Un miracle en équilibre de ma bibliothèque.

Bien m'en a pris puisque je suis complètement tombée sous le charme de ce roman qui n'avait cependant pas le profil pour me séduire. Il faut savoir que (et là je vais peut-être m'attirer les regards perplexes de certains) je ne veux pas d'enfants et que la maternité, en particulier la période de la grossesse, est un sujet qui ne m'intéresse a-bso-lu-ment pas, et, pire que ça, qui me dérange car je n'arrive pas du tout à m'identifier aux personnages. J'avais déjà eu une excellente surprise avec un roman de Malorie Blackman, Boys don't cry, qui mettait en lumière la paternité non désirée ; Un miracle en équilibre est la preuve, s'il en fallait, que tout sujet remarquablement écrit peut me toucher et me plaire.

Au-delà d'une simple lettre d'amour à sa fille, le personnage d'Eva livre ici tout un pan de sa vie, de façon très franche et lucide. Angoisses, espoirs, traumatismes et moments de joie sont le moteur du récit tout autant que les débuts de la vie d'Amanda. Je crois qu'il n'est pas trop s'avancer de dire qu'Eva est en partie inspirée de la propre histoire de l'auteure, benjamine d'une famille de sept enfants. Il me paraît en effet inconcevable que l'on puisse décrire avec autant de justesse et de sincérité certaines situations si on ne les a pas vécues. Ce roman ne m'a pas donné davantage envie d'avoir un enfant (au contraire, même...) mais quelques aspects m'ont véritablement émue et m'ont poussé à avoir un regard neuf, différent, sur des choses que je croyais pourtant bien connaître. J'ai également été emportée par le style enlevé, moderne, fluide et féministe de Lucía Etxebarria qui n'hésite pas à dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas. Cette franchise s'accompagne d'une bonne dose d'humour (et il en faut pour affronter une vie pareille !) ainsi que d'une clairvoyance extraordinaire qui permettra à tous de se reconnaître dans ce roman. Un miracle en équilibre est donc une très belle découverte et je ne manquerai pas de réitérer l'expérience Lucía Etxebarria !
 
Un miracle en équilibre, Lucía Etxebarria
Éditeur : 10/18
Collection : Domaine étranger
Paru en 2007
414 pages
8.10 €
ISBN 978-2-264-04269-9

14/26
Retrouvez mon avis sur le blog du Challenge ABC

Vous aimerez peut-être...

5 mot(s) doux:

  1. Merci pour cette belle critique. tu m'as donné envie de le lire ;-))) Aussitôt noté dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
  2. fais-toi plaisir et lis ses bouquins d'avant ! je n'a pas acheté les deux derniers car j'attends tjs qu'ils sortent en poche (d'ailleurs l'avt-dernier ce devrait être fait et tu me fais penser à l'acheter, merci !) je suis tombée sous son charme avec Amor, curiosidad, prozac y dudas ... ensuite je ne l'ai plus lâchée pdt des mois en lisant tt ce qu'elle avait écrit ... ce fut de la boulimie j'admets ... le seul souci c'est que 10 ans après quand tu as tt lu très vite, et bien on confond un peu les histoires, on s'emmêle les personnages et on oublie les fins ... mais je me souviens bien d'un miracle en équilibre que j'ai lu bien plus tard !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ni l'auteur ni le titre et c'est un livre qui me tente énormément (grâce à ta chronique qui communique l'envie de la lire )

    RépondreSupprimer
  4. Ah, j'avais adoré le style dans son "Aime-moi, por favor !" Essaie-le !! ^^
    Sur ce 'Miracle en équilibre', ce n'est pas trop une lecture au féminin ?

    RépondreSupprimer
  5. @ Laeti & Bea285 : mais de rien :) J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !

    @ Babidji : je compte bien lire ses autres bouquins, je n'en entend que du bien !!

    @ OliV : noté ! Un miracle en équilibre est une lecture pour tous car même si la maternité tient une bonne place, il y a tellement d'autres thèmes magnifiquement abordés que ce serait dommage de passer à côté !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena