09 août 2008

La chronique des immortels (1 & 2), Benjamin Von Eckartsberg & Thomas Von Kummant, d'après les romans de Wolfgang Hohlbein

ISBN 2-940334-97-8
 ISBN 978-2-88890-352-9
De retour dans sa vallée natale, Andrej Delany retrouve son fils torturé, agonisant dans le village abandonné et Frédéric, un jeune témoin qui a assisté impuissant à ce qui s’est passé. Des hommes d'Église et des soldats de l’Inquisition ont massacré et déporté les villageois, sous prétexte que les Delany ont des pouvoir surnaturels de sorciers…
Waouh !

☼ Scénario : je n'ai pas lu les romans qui, paraît-il, sont très biens, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce que nous dévoilent les deux premiers tomes : une histoire sombre, violente et animale mais terriblement belle. Une histoire de vengeance comme je les aime, avec un bel héros torturé et un jeune apprenti fougueux.


☼ Dessin : EXCELLENT ! Une très bonne surprise ! La mise en case est tout simplement géniale et les perspectives magnifiques. Les dessinateurs ont su imposer un trait, une vraie "gueule" à leurs personnages, une ambiance. J'ai retrouvé avec plaisir le trait Disney (Von Kummant a réalisé plusieurs illustrations pour le premier film Disney tourné en Allemagne : Lilli The Witch. Il a également illustré les romans d'Hohlbein). Le contraste entre ce genre de dessin, associé à un univers enfantin, et le gravité de l'histoire m'a beaucoup séduite. Von Eckartsberg quant à lui a réalisé un bon nombre de couvertures pour des romans fantastiques. Point bonus pour la couverture du premier tome, un vrai chef d'œuvre.
☼ Couleurs : Voilà un très bon exemple de ce peut être fait avec brio par ordinateur. A noter que la technique n'est pas la même pour le deuxième tome que pour le premier, ce qui peut se révéler déstabilisant au départ. Les couleurs créent une atmosphère exquise, pleine d'ombres et de lumière. J'ai rarement vu la neige ou le feu aussi bien faits.


+ Le deuxième tome s'accompagne d'un portfolio et de fan art du personnage principal par de grands artistes, dont un... de Tony Sandoval ! Je suis aux anges !
- Du gros foutage de gueule (pardonnez mon langage peu châtié) pour le deuxième tome ! 32 malheureuses pages pour 13 €, Paquet ne s'en fait pas ! Bref, ce deuxième tome aurait mieux fait d'être soit un ex-libris, soit une partie du troisième tome.

Commentaire général : une série à avoir dans sa bibliothèque ! Bien que le deuxième soit décevant au niveau de la forme, le côté graphique est toujours aussi extraordinaire. J'ai hâte que le prochain sorte !

La chronique des immortels (1 & 2) Benjamin Von Eckartsberg & Thomas Von Kummant, d'après les romans de Wolfgang Hohlbein
Éditeur : Paquet
Paru en 2005 et 2010
Tome 1 : planche - 13.50 €
Tome 2 : 33 planches - 13.50 €
Série terminée (3 tomes)

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena