04 août 2008

Snuff (1) : La mélodie du bonheur, Philippe Nihoul & Xavier Lemmens

 
Ethan Fargo traîne sa haine des oiseaux, son dégoût de la vie et un sac rempli de clubs de golf dans les rues de Brooklyn, Son seul centre d'intérêt : les comédies musicales. Une passion bien innocente qui va pourtant le mener aux portes de l'Enfer, là ou tuer n'est qu'un jeu et l'horreur un spectacle, Pris par hasard dans un hold up minable, il se retrouve en possession d'un snuff movie : une vidéo explosive où l'on assiste à la torture réelle de divers « candidats ». Cette vidéo va faire basculer sa vie, et peut-être lui offrir une chance de rédemption...
Coup de cœur !

☼ Scénario : Lemmens et Nihoul ont su créer une ambiance sombre et cradingue absolument exquise. Cette bande dessinée est dynamique, palpitante et originale. J'ai adoré la personnalité d'Ethan Fargo, de son aversion pour les volatiles à sa manie de l'ouvrir alors qu'il ne le devrait pas, son humour noir corrosif et sa mauvaise humeur perpétuelle qui en devient charmante.
☼ Dessin : j'ai retrouvé avec plaisir le trait de Lemmens, ses dessins un peu cartoon / comics aux contours appuyés et sa maîtrise pour les expressions de ses personnages. Une fois de plus, Ethan m'a séduite : ah, cet air bougon et cette barbe de trois jours... J'ai été également emballée par la galerie de personnages qui gravitent autour du héros, notamment par les méchants qui ont de vraies têtes d'affreux, ressemblant d'ailleurs souvent plus à des zombies qu'à des humains en bonne santé.
☼ Couleurs : La couleur sert avant tout à représenter des ambiances comme la tristesse de Brooklyn, la chaleur d'un appartement... ou à situer l'histoire dans le temps : le jaune printanier de l'aurore, le rougeoiement d'un coucher de soleil sur la mer... Là encore, un sans faute. Lemmens utilise une palette de couleur « à la Sin City » pour la majorité des planches : de la grisaille ambiante se démarquent des casent rouge sang, jaune canari ou vert pomme, donnant du dynamisme au récit et soulignant les évènements importants.

+ L'humour est absolument génial.
- Et j'ai eu l'air très bête, à rigoler toute seule dans le train, du coup.

Commentaire général : Une bande dessinée que j'attendais avec impatience... je ne suis pas déçue !

Snuff (1) : La mélodie du bonheur, Philippe Nihoul & Xavier Lemmens
Éditeur : Delcourt
Paru en 2010
46 pages
13.95 €
Série en cours
ISBN 978-2-7560-1893-5
Tome 2 : Dans la vallée des ombres

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena