02 novembre 2013

Freaks Squeele (1) : Étrange université, Florent Maudoux


À la Faculté des Etudes Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament le cursus qui fera d’eux des super-héros aptes à sauver le monde et ses environs. Du moins l’espèrent-ils ! Ces trois nouvelles recrues vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens. Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir son permis de super-héros : il fallait y penser !
Waouh !

Je poursuis doucement ma découverte du label 619 d'Ankama avec un titre qu'il n'a désormais plus besoin d'être présenté : 6 albums, trois séries dérivées et une autre en préparation, l'univers de Freaks Squeele fait des émules et séduit toujours autant. Il n'est pas difficile de comprendre l'engouement que cette série suscite lorsque l'on met le nez dans ce premier tome au caractère affirmé et riche en rebondissements.

L'idée n'est pourtant pas spécialement originale puisque l'université pour monstre/héros/sorcier a fait le succès d'histoires telles qu'Harry Potter ou X-Men ; le traitement humoristique et l'indéniable "touche Florent Maudoux" font en revanche de Freaks Squeel une série qui n'a pas de mal à se démarquer et à revisiter les codes du genre avec originalité et fraîcheur.

Les premières pages nous laissent à penser que les "héros" de l'histoire sont une belle bande de losers : Xiong Mao, une jeune femme peu expansive et dépourvue de pouvoirs, Chance, une adolescente enthousiaste et maladroite et Ombre, un loup-garou passé maître dans l'art... de passer inaperçu. Ce trio improbable se retrouve à travailler ensemble lors des travaux de groupes, et quels travaux ! Traquer un monstre ou se saisir d'un maximum de paréos, les épreuves se suivent et ne se déroulent jamais comme prévu...

Ce qui fait à mon sens la force de Freaks Squeele, c'est l'équilibre absolument fascinant qu'a atteint Florent Maudoux dans les mélange des genre : à la fois comics, manga et BD franco-belge, ce titre hybride joue sur tous les tableaux sans faux pas. J'ai apprécié l'utilisation partielle de la couleur (qui n'est pas sans rappeler le très drôle Chosp d'Alessandro Barbucci) qui permet de travailler à des ambiances très différentes. Le trait de Florent Maudoux est clair et précis, extrêmement dynamique (il n'y a qu'à regarder la case ci-dessous !), voire un peu trop : les mouvement trop rapides et les cases trop petites rendent parfois le récit un peu confus.


En dépit de ce petit bémol, Freaks Squeele est une bande dessinée qui m'a beaucoup plu, notamment grâce aux nombreuses références plus ou moins cachées et à l'humour omniprésent qui font de cet album un concentré de bonne humeur que je recommande à tous !

Freaks Squeele (1) : Étrange université,  Florent Maudoux
Éditeur : Ankama
Collection : Label 619
Paru en 2008
131 pages
15.90 €
ISBN 978-2-916739-36-6
D'autres K.BDiens : Zaelle (3) (4) (Rouge) (Funérailles) / Choco

3 mot(s) doux:

  1. Elle me tente depuis un moment cette BD, j'attends qu'elle soit dispo à la BM de Lyon pour l'emprunter. Secrètement j'aimerais bien qu'elle ne plaise pas parce que sinon je vais me sentir obligée de l'acheter :p

    RépondreSupprimer
  2. @ L'avis d'une Lyonnaise: Je te l'ai fait passer en décembre si tu en prends très soin. ^^ J'adore Freaks <3 La dynamique est toujours présent, les références bondées, c''est mon petit coup de cœur. :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena