"Ici les gens ont construit un mur d'enceinte pour que les incidents ne se propagent pas... Pandora a refait surface".
Waouh !
13 ans après les évènements du premier tome, nous retrouvons Israël Horswooth, toujours à la recherche de son frère disparu. Le temps a passé mais la piste n'est pas difficile à suivre car partout ou l'énigmatique Pandora passe, des évènements malsains et plus qu'étranges semblent se produire... Le combat des forces du Bien contre le Mal ne fait que commencer.
Changer d'illustrateur à chaque tome de sa série : c'est le pari d'Ozanam et de ses terribles Âmes sèches. J'avais adoré le trait fin et précis de Pagliaro ; celui de Willumsen change radicalement mais après quelques pages d'adaptation, on ne peut que saluer l'apparente continuité de ce second tome grâce aux camaïeux de bruns et d'ocres toujours aussi présents. Bien que plus épais (et je dirais parfois même un peu grossiers, pas forcément dans le mauvais sens du terme d'ailleurs), les graphismes de Willumsen se prêtent parfaitement à cette histoire où le surnaturel est désormais omniprésent, où l'intrigue devient énigme et les soupçons se muent en convictions. Plus je m'enfonçais de l'histoire et plus je trouvais que l'illustrateur avait parfaitement retranscrit l'ambiance onirique et dérangeante qui imprègne la quête d'Israël.
La narration utilise souvent le même procédé indirect qui faisait tout le sel du premier tome puisque c'est désormais Israël qui écrit à une vieille connaissance, le docteur Tomaszewski, afin de lui relater son voyage sur les traces de Pandora. Mais ne vous y trompez pas : d'un premier tome assez général, Les âmes sèches se transforme petit à petit en une quête personnelle et intime, aux confins du chamanisme et du cauchemar. Cette "mythologie" aux accents slaves est très différente de tout ce que j'ai pu rencontrer jusqu'ici, et fait se mélanger avec brio aspects magiques et d'autres plus réalistes : Israël n'hésite pas à consommer certaines drogues pour favoriser les hallucinations.
La quête d'Israël prend très vite la forme de petites histoires prétextes à explorer son passé ainsi que les origines de sa singulière vocation. Ce deuxième tome exploite véritablement les éléments de l'opus introductif tout en creusant des pistes assez inédites et plaisantes, du moins pour ceux qui n'auront pas peur de se laisser dérouter par l'onirisme du récit...
Les âmes sèches (2), Antoine Ozanam & Willumsen
Éditeur : Casterman
Collection : KSTR
Paru en 2011
121 pages
16 €
Série en cours
Série en cours
ISBN 978-2-203-01918-8
Tome 1
Tome 1
0 mot(s) doux:
Enregistrer un commentaire