01 janvier 2012

Les lectures de l'année [2011]


Nous voici déjà en 2012... en espérant que cette nouvelle année soit meilleure que 
la précédente, que se soit au niveau littéraire ou pas :)
Voici donc mon année... en images !


Ce sont 196 lectures qui sont venues enrichir ce blog cette année. Je n'avais pas tenu le compte les années précédentes mais je pense avoir battu mon record personnel ! Il y a, comme vous pouvez le voir sur le diagramme, un peu de tout, même si la BD (comics compris) et les romans occupent la majeure partie de mes lectures. Pour la première fois en 2011, des albums pour les petits, des mangas, de la poésie et du théâtre ont pointé le bout de leur nez, en grande partie grâce au challenge ABC organisé par Nanet, qui m'a vraiment permis de diversifier mes genres. Mon livre moyen fait 256 pages (tous genres confondus) et j'ai lu au final 50418 pages !
L'autre tendance remarquable de l'année, c'est la hausse (assez hallucinante) de mes lectures jeunesse et ado ! Avant cette année en effet, je privilégiais totalement les romans adultes. Quelques mois de travail en secteur jeunesse d'une librairie et d'une bibliothèque ont transformé mes habitudes de lectures... Et tant mieux, car j'ai découvert de véritables pépites.





L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon : un pavé dévoré en quelques jours ! L'atmosphère délicieuse est servie par un style magistral.
Attention Dieu méchant, Shalom Auslander : des petites nouvelles qui envisage avec un humour décapant la religion juive. J'ai beaucoup ri !
Le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti : une histoire charmante et touchante, caricaturale certes mais tellement rafraîchissante...
L'Armée furieuse, Fred Vargas : l'enquête s'efface devant la personnalité du commissaire Adamsberg, toujours plus lunaire. L'ambiance m'a transportée !
L'assassin royal, Robin Hobb : une saga dont j'ai lu les 6 premiers tomes en un mois. LA découverte fantasy !
L'oeil de Caine, Patrick Bauwen : un coup de maître, totalement renversant, pour ce thriller qui cache bien son jeu...
La femme au miroir, Eric-Emmanuel Schmitt : des procédés de narration savamment exploités et un style délicieux !



Des choses fragiles, Neil Gaiman : abandonné au bout d'une centaine de pages, même après avoir réessayé... des univers trop disparates, qui m'ont laissé confuse.
Le chuchoteur, Donato Carrisi : soit-disant LE policier de l'année... au final, une resucée de toutes les "recettes qui marchent" (raté !). Pas original et surtout bien trop prévisible !
Un amour de Swann, Proust : sans surprise, une lecture ennuyeuse et laborieuse. Ça m'apprendra à lire des classiques dont je suis certaine qu'il ne me plaisent pas !
Un blog trop mortel, Madeleine Roux : une histoire de zombies à la forme originale mais au fond bien terne. Mais où sont les zombies ?
Avant d'aller dormir, S.J.Watson : une trame intrigante qui s’asphyxie malheureusement d'elle-même dans des tonnes de lignes répétitives au rythme lent.





Entre chiens et loups, Malorie Blackman : une série qui prends aux tripes, violente et belle. Une vraie claque ! Malorie Blackman est devenue l'une de mes auteurs préférés.
Du vent dans mes mollets, Raphaële Moussafir : un tout petit roman grinçant, qui n'épargne rien et dont j'ai également adoré l'adaptation BD.
Léviathan, Scott Westerfeld : un univers steampunk délicieux et une histoire originale - comme à chaque fois avec cet auteur !
Hunger Games, Suzanne Collins : que dire... (à part waouh !). Une grosse claque, une fois de plus. J'adore ces romans qui secouent et font réflechir.
Birth Marked, Caragh M. O'Brien : une anticipation dans un univers "maternel" (l'héroïne est sage-femme) que je ne pensais pas apprécier outre-mesure et qui m'a finalement totalement convaincue !
V-Virus, Scott Westerfeld : un roman très instructif, quasi documentaire, qui a nourri ma fascination pour les prodiges de la nature bien dégueulasses ^^ Une théorie plus qu'intéressante et originale sur les vampires, je n'attendais que ça !
Maintenant, c'est ma vie, Meg Rosoff : le dernier roman de l'année 2011, pour finir en beauté ! J'ai adoré la façon dont l'auteure situe son histoire dans le temps et le style indirect fluide et réaliste.
A comme Association, Erik L'Homme & Pierre Bottero : une série comme un carré de chocolat Milka : terriblement savoureux... et beaucoup trop court !
D'or que de landes, Denis Bretin : une petite pépite de style, une véritable découverte.
Boys don't cry, Malorie Blackman : une roman sur la paternité ? Haha ! Euh... ben en fait, si, grâce une fois de plus à la plume de Malorie Blackman.



Journal d'un vampire (1), L.J. Smith : oh mon Dieu. Un concentré de clichés, une romance tellement ridicule qu'on en pleure, et un style aussi pauvre que mon compte en banque. Pour la coup, la série est carrément meiux que le roman !
Vampire Kisses (1), Ellen Schreiber : sans surprises, encore un truc de vampire. Mais sérieusement, comment un truc aussi mal écrit peut avoir du succès ?
Jade, Meg Cabot : entre les passages où je me suis ennuyée, j'ai tellement eu envie de frapper l'héroïne que j'ai frôlé l'ulcère.
La guerre des clans (1), Erin Hunter : une lecture qui s'apparente davantage au délire qu'on pouvait avoir lorsqu'on avait 10 ans. "Et on dirais que toi tu s'rais un chat qui s'appelle Petit Flocon de Neige Immaculée et que tu soignerais ta patte avec de la toile d'araignée". Okaaaaaaay.
L'enfant trompée, Gisèle Bienne : un roman qui m'a mise extrêmement mal à l'aise. Totalement dépressif !



Shutter Island, Christian De Metter : une adaptation époustouflante du roman de Dennis Lehanne. L'ambiance est glauque à souhait...
Ken Games, Robledo & Toledano : Une trilogie qui m'a laissée sur le c**. Le scénario est tordu à souhait !
Les âmes sèches (1), Ozanam & Pagliaro : un univers fantastique absolument délicieux... Le dessin de Pagliaro, tout en finesse, m'a transportée.
American Born Chinese, Gene Luen Yang : entre cartoon, BD et manga, un ovni qui a bien mérité tous ses prix. Une superbe leçon sur la différence et l'acceptation de soi !


La cité de l'Arche (1), Boiscommun : un scénario bien fade, et des graphismes qui ne me convainquent toujours pas ! Je pense laisser tomber avec Boiscommun...
Zombillénium (2), Arthur de Pins : autant j'avais été emballée par le premier, autant le second m'a déçue... le scénario est décousu et n'a aucun rapport avec le précédent opus. J'en attendais bien plus !
India Dreams, Maryse & J.F. Charles : j'ai adoré les illustrations mais ma lecture a été totalement gâchée par une histoire incompréhensible, à la chronologie bancale emplie d'ellipses.


Jacques (1), Libon : je me suis vraiment marrée en lisant ce petite album. Toutes les situations sont hilarantes... Le petit lézard géant a une nouvelle admiratrice !


Le songe de Siwel : un album dans la veine d'Alice au pays des merveilles qui m'a laissée perplexe...


Incognito, Ed Brubaker & Sean Philipps : Un scénario implacable, à la fois fantastique et réaliste. Très, très fort !
Wormwood, Ben Templesmith : "Vos gueules ! Moins de blabla et plus de panpan !" C'est pas tous les jours facile d'être dirigé par un asticot mutant dont la mission est de sauver l'univers...
DMZ, Brian Wood & Riccardo Burchielli : une série très politique, terriblement lucide et bien écrite. Un coup de maître !
Transmetropolitan, Warren Ellis & Darick Robertson : vulgaire, politiquement incorrect, paranoïaque et dégueulasse... Spider Jerusalem est mon héros ! Un comic jubilatoire !


Sale fric, Brian Azarello & Victor Santos : j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux illustrations, trop pâteuses à mon goût, et l'histoire est loin de m'avoir laissé un souvenir impérissable.
The Last Days of American Crime, Rick Remender & Greg Tocchini : comme India Dreams, les graphismes sont chouettes mais le scénario totalement décousu ! Je déteste devoir relire des passages pour comprendre ce qu'il se passe...




La mare aux têtards, Guillaume Delaunay : un univers totalement enchanteur. Des couleurs acidulées et des graphismes à croquer : une petite merveille !
Petit bonheur deviendra grand, Marcus Pfister : là aussi, totalement conquise par les illustrations et le texte poétique.
Les petites bêtes de Tatsu Nagata : drôle, astucieux et simplissime... Tatsu Nagata décortique les habitudes des petites bêtes de nos contrées avec fraîcheur et légèreté !


Fleur de sel, Géraldine Elshner & Stéphane Girel : une histoire terne et sans aucun aboutissement ; on dirait même qu'il manque des pages ! Le scénario est plus que bancal...
Tout un monde sous la neige, Kate Messner & Christopher Silas Neal : un vocabulaire terriblement compliqué, en total décalage avec les illustrations très enfantines, et des idées pas assez exploitées.


Sur ces pierres, tu bâtiras des écoles, Greg Mortenson : si je ne devais choisir qu'une seule lecture cette année, ce serait celle-là. La suite de Trois tasses de thé m'a complètement retournée, touchée, émue, fait frissonner. Un uppercut ! Greg Mortenson s'impose comme mon "maître à penser" et je soutiens de toutes mes forces le combat qu'il mène.


Humour de zombies, Michel Bouchard : affligeant, ridicule, oserais-je dire nul à chier ? Oui. Si mes lèvres se sont relevées lors de cette lecture, ce n'est du qu'à un tic nerveux.

Voilà pour les bonnes et moins bonnes surprises ! Je sais que je n'ai pas été tendre pour certains avis mais il est difficile de faire passer mon sentiment général en quelques mots... N'hésitez pas à aller voir les chroniques complètes pour avoir mes arguments !

Et avant de conclure cet (interminable) article, un petit mot sur les éditeurs. Ils ont été 77 différents à atterrir entre mes mains cette années. Voici le classement :

1. Pocket Jeunesse (16 lectures)
2. Le Livre de Poche (11) 
3. Pocket (9)
4. Delcourt, Dargaud, Dupuis et Albin Michel (7)
5. France Loisirs, Sonatine, Le Livre de Poche Jeunesse, Le Téméraire, Gallimard Jeunesse (6)
6. Milan, J'ai lu, Gallimard Jeunesse & Rageot (5)
7. Ankama, Gallimard (4)
8. 10/18, Casterman (3)

Flammarion, Rageot, Mango, Glénat, Hachette, L'Atalante, Seuil, Emmanuel Proust, Rivages, Julliard, etc... se partagent 1 ou 2 de mes lectures.

J'espère que ce bilan vous a plu, je ferai dans les jours qui viennent le récapitulatif de mes challenges. 
En vous souhaitant à tous une bonne année et un grand MERCI pour votre fidélité sur ce blog ! :)


9 mot(s) doux:

  1. 196 lectures et surtout 50418 pages, impressionnant ! 256 pages en moyenne, c'est pas mal, surtout que BD, mangas et albums ne sont pas les plus riches au niveau du nombre de pages ;)

    J'attaque les sagas de Hobb en février :)
    J'ai le même avis que toi concernant Des Choses fragiles, Un blog trop mortel m'a bien fait rire, il faut juste poser le cerveau pour apprécier ;) (et par contre, ne pas tenir compte du tout de la forme)

    En jeunesse, je vais lire en janvier Leviathan, découvrir Hunger Games lors de ce premier trimestre.
    J'ai ADORE D'or que Landes (mais tu le sais déjà)

    Ahlàlà, dommage que le tome 2 de Zombillenium ne t'ait pas emporté quand même :/

    Ouh, et je fuis Humour de zombies alors !


    Bonne année à toi aussi :) Que 2012 soit remplie d'encore plus de "bonnes" lectures ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau bilan !
    Je note quelques titres qui m'ont l'air très intéressants.
    A comme Association est aussi une série coup de coeur ! :)
    Bonne année 2012 !

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau bilan! J'espère que l'année 2012 sera encore plus belle pour toi en lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle année riche en découvertes !

    Finalement, je ne suis pas étonnée de voir Malorie Blackman dans les tops (et j'ai encore plus hâte de lire "Entre chien et loup").
    Et j'aime beaucoup tes commentaires sur les flops.

    Bonne année et plein de bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer
  5. Beau bilan!!!
    Je te souhaite de belle lectures pour 2012!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Waouh, quelle belle année, ça promet pour la suivante!! :D Bonnes lectures à toi ^^

    RépondreSupprimer
  7. Très beau bilan (moi je ne compte pas les pages, ça me fait peur :p). De belles lectures, j'ai un peu augmenté ma wish grâce à toi! Bonnes lectures pour 2012! :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le temps que tu as pris à écrire ce bilan sympathique =).
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous pour vos remarques trop choupi et vos encouragements :)
    Je viens de m'apercevoir que ça fait une moyenne de 4500 p. par mois... je pensais pas autant, en fait ^^

    J'espère vous faire découvrir plein de belles lectures (et de flops :P) en 2012 !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena